Que l’on collabore avec de nouveaux associés ou avec des connaissances de longues dates, les tensions en travail de groupe sont parfois inévitables.

Comment faire pour résoudre certains désaccords et rétablir la communication ?

Dialogue et anticipation de conflits

On ne le dit jamais assez, mais le cœur d’un travail de groupe est la communication. Prendre sur soi face à un problème mineur semble être la solution la plus efficace au premier abord, jusqu’à ce que la situation finisse par s’envenimer.

Une chose dans votre groupe vous gêne ? Jouez cartes sur table et dîtes-le ! Le plus souvent, les tensions en entreprises sont issues de simples malentendus faciles à éviter.

Ouverture d’esprit et empathie

Pour atteindre les objectifs fixés, la pression dans le groupe peut parfois dépasser un certain seuil. Tout membre de votre équipe n’aura pas la même capacité à gérer son stress, il est donc essentiel de faire preuve d’empathie et d’écouter les besoins de vos associés.

Attention à ne pas confondre soutien et assistance, au risque de porter une charge de travail trop importante sur vos épaules.

Valoriser et impliquer

Maslow et sa pyramide vous le rappelleront, mais le besoin d’estime et de reconnaissance est important pour tout individu. Ainsi, il est nécessaire de maintenir une balance équilibrée entre les retours positifs et négatifs que vous faîtes à vos collaborateurs. Pas assez de compliments sur leur travail risque d’impacter considérablement leur implication et être source de conflit dans le groupe de travail. Sachez valoriser leurs compétences et les motiver si vous connaissez leur fonctionnement. Vos associés vous le rendrons.

Cohésion d’équipe

Pour prévenir les tensions et améliorer la performance globale de l’équipe, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que le partage de bons moments avec des collègues est une étape  des plus importantes. Privilégiez les repas ensemble, sans discuter de travail. Apprendre à se connaître autour d’un verre renforce les liens et fera de votre groupe une équipe soudée face aux difficultés

Cohésion d’équipe

Pour prévenir les tensions et améliorer la performance globale de l’équipe, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que le partage de bons moments avec des collègues est une étape  des plus importantes. Privilégiez les repas ensemble, sans discuter de travail. Apprendre à se connaître autour d’un verre renforce les liens et fera de votre groupe une équipe soudée face aux difficultés.

 » Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n’était que d’un côté « , François de la Rochefoucauld

 

[encadre3]Article de presse rédigé par Sarah P. étudiante de l’IFAG Toulouse [/encadre3]