Les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication et de vente incontournable. Si la plupart des entreprises se mettent à communiquer au travers de ce nouveau moyen de communication, de nombreuses TPE et PME ont encore du mal à rentabiliser leur investissement. La majorité des dirigeants qui ont fait cette démarche pensent qu’en la préparant plus attentivement, ils auraient eu un meilleur retour sur investissement.

Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité ou son image de marque nécessite une approche organisée. On imagine bien souvent, à tord, que les choses sont simples et qu’il suffit de quelques publications sérieuses pour gagner en visibilité. Il n’en n’est rien, le community management est un vrai métier, et s’il n’est pas indispensable de passer par un community manager d’expérience pour commencer à avoir des résultats, il faut tout de même avoir défini des objectifs et penser à structurer son action.

Le blog du dirigeant vous propose 6 points qui vous permettront de structurer votre démarche et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Identifier le profil de votre cible

la cible visée dans sa stratégie des réseaux sociaux

Pour bien communiquer, pour faire passer le message adéquat, il faut évidemment savoir à qui l’on s’adresse. Vous avez réalisé votre étude de marché en amont de votre création d’entreprise ? Servez-vous-en pour établir votre stratégie sur vos réseaux sociaux !

Quel est le profil type de votre cible ? Quelles sont les informations que vos lecteurs espèrent obtenir d’une entreprise telle que la vôtre sur les réseaux sociaux ? Et d’ailleurs, quels réseaux sociaux utilisent-ils le plus souvent ? Quels sont les jours de la semaine et les tranches horaires sur lesquels ils seront les plus réceptifs à vos messages ? Autant d’informations qui vous permettront d’optimiser vos publications !

 

Choisir les bons réseaux sociaux

il faut choisir les bons réseaux sociauxInutile de communiquer sur Viadeo, le réseau des professionnels en recherche d’emploi, si votre entreprise propose des produits de loisir dont la cible est âgée de 15 à 30 ans, par exemple. Pour gagner en efficacité, pour gagner du temps en publications, sélectionnez les réseaux adaptés à votre cible de clientèle.

Il existe de nombreuses études sur Internet explicitant le profil des utilisateurs sur les réseaux les plus populaires. N’hésitez pas à faire quelques menus recherches en amont du déploiement de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Publier des informations cohérentes

Il s’agit de sélectionner la nature de l’information que vous souhaitez diffuser sur chacun de vos réseaux. Ne passez pas du coq à l’âne ! Évitez l’humour noir au beau milieu de publications très sérieuses reprenant une veille de votre secteur d’activité, par exemple. Vos lecteurs vous suivent pour l’adéquation de votre contenu avec leurs attentes sur le réseau social visé.

 

Analyser les retombées de vos publications

analyser sa stratégie sur les réseaux sociaux

Vous le constaterez très vite, certains messages seront très populaires, d’autres nettement moins. Est-ce lié au planning des publications ? Peut-être avez choisi la mauvaise horaire ou la mauvaise journée. Est-ce le titre de votre publication qui n’était pas assez accrocheuse, ou l’image pas assez vendeuse ?

À vous de faire des tests, d’en tirer les conclusions adéquates et d’améliorer vos performances sur vos réseaux sociaux, au fur et à mesure.

[encadre2]Remarque : Il est souvent difficile de faire un choix dans un domaine qu’on maîtrise mal. Pour choisir les solutions les plus efficaces, de nombreuses entreprises utilisent une solution pragmatique : le test A/B. Ce dernier consiste à réaliser les deux versions possibles la « A » et la « B » puis de les tester auprès d’un échantillon représentatif, la version ayant offert le meilleur résultat est choisie. Chez Amazon, par exemple, aucune modification du site si petite soit-elle (une ligne supplémentaire, un espace en moins, …) ne passe outre une validation par teste A/B.[/encadre2]

 

Créer une communauté grâce à votre image de marque

définir son image de marque pour les réseaux sociauxAvant de vous lancer sur les réseaux sociaux, soyez sûr de votre image de marque ! Elle devra se refléter de manière cohérente sur l’ensemble de vos supports. Votre image de marque n’est pas qu’une charte graphique, elle représente les valeurs que vous souhaitez véhiculer, votre vision à long terme.

L’image de marque est l’ADN de votre entreprise. C’est par elle que vous créerez une communauté de fans, qui partageront les mêmes valeurs et seront prêts à les relayer à leur propre communauté.

[encadre2]D’ailleurs, notez que, le plus souvent, les réseaux sociaux ne servent pas à vendre. Ils sont utilisés pour véhiculer une image et certaines valeurs, afin de susciter l’intérêt et/ou la curiosité. À vous de renvoyer vos lecteurs vers l’adresse de votre e-commerce ou de votre boutique ![/encadre2]

 

Investir !

investir dans les réseaux sociauxCréer son compte sur un réseau social est gratuit, mais attirer des lecteurs à cliquer sur votre lien se monnaye, tout comme l’emplacement stratégique de votre publication dans les fils d’actualités… La publicité payante peut porter ses fruits et, bonne nouvelle, vous pouvez démarrer avec de petits budgets, sur Facebook par exemple.

Oui, mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux nécessite un minimum d’organisation et de bon sens. Dans tous les cas, n’oubliez pas de poster régulièrement des informations, pour ne pas perdre votre communauté de fans. Sachez que la gestion des réseaux sociaux est aujourd’hui un vrai métier, exercé par les community managers. Trouver les mots justes, les images qui feront mouche, véhiculer des valeurs, analyser les habitudes de sa cible…

Toutes ces tâches requièrent des compétences en marketing ainsi que du temps, que vous finirez pas ne plus avoir en tant que dirigeant. Notre conseil : déléguez au plus vite !