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https://www.bbdp.fr/commercants-restaurateurs-logiciel-de-caisse-certifie-nf-525-bientot-obligatoire/ » title= »Petits Commerçants et restaurateurs : un logiciel de caisse certifié NF 525 bientôt obligatoire ! » tabindex= »0″

C’est à partir du 1er janvier 2018 que tous les commerçants, restaurateurs et professionnels assujettis à la TVA, qui utilisent un logiciel de caisse, une caisse enregistreuse ou un terminal de paiement, devront se doter d’un appareil certifié NF525. Pourquoi ? Comment ? Combien ça coûte ? Le blog du dirigeant zoome sur l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse
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Le marketing et la communication …

De nos jours, toutes les entreprises cherchent à conquérir de nouveaux marchés et à fidéliser ses clients. Dans ce contexte, la fonction marketing trouve toute sa place. Elle se définit comme un ensemble de techniques et d’actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits/services, en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins des consommateurs. Le blog du dirigeant vous propose une synthèse des différentes formes de marketing à appliquer en entreprise : du marketing opérationnel au marketing mix, en passant par le marketing digital ou encore le marketing relationnel

Marketing

Du marketing stratégique au marketing mix

Premièrement, et avant de parler de ces deux types de marketing, comparons le marketing opérationnel avec le marketing stratégique.

  • Le marketing stratégique sert à définir et préciser la mission de l’entreprise, ses objectifs de développement. Autrement dit, le marketing stratégique oriente l’entreprise vers des opportunités économiques adaptées à ses ressources et ses habiletés.
  • Le marketing opérationnel, quant à lui, est la partie qui concerne les actions à entreprendre. C’est la partie la plus visible puisqu’elle fixe les moyens à utiliser pour toucher les objectifs définis dans le https://www.marketing-etudiant.fr/marketing-strategique-infos.html?_ga=1.104477059.2055336005.1493411832″.

Du marketing opérationnel au marketing mix

MarketingLe marketing opérationnel est lié avec ce qu’on appelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_mix ». Celui-ci se voit comme la concrétisation du marketing opérationnel, parce qu’il permet de jouer sur les éléments liés à l’offre (produit, prix…) pour atteindre les objectifs fixés par le marketing stratégique.

 

Le marketing mix porte sur quatre points clés, appelés les 4 P sur lesquels l’entreprise doit élaborer un plan d’action. Les 4P sont : « Price, Product, Promotion, Place » en anglais, soit le prix, le produit, la communication et la distribution.

  • Le produit : doit disposer de caractéristiques adéquates à l’image de marque et les valeurs, mais aussi proposer des fonctionnalités différenciées : à ce stade, l’entreprise met au point les caractéristiques clés du produit/service, ses avantages concurrentiels, le niveau de gamme, l’https://fr.wikipedia.org/wiki/Emballage », le design…
  • Le prix : le positionnement prix est à définir selon le niveau de gamme expliqué ci-dessus, plus généralement selon le positionnement concurrentiel de l’entreprise.
  • La  distribution (« place, en anglais ») : est une réflexion sur les canaux de vente de l’entreprise (e-commerce, revente distributeur, en boutique propre, stratégie multicanal…).
  • La promotion (https://www.marketing-etudiant.fr/communication-institutionnelle.html ») : Elle représente l’ensemble des activités qui font connaître le produit et ses avantages aux cibles, pour les inciter à passer à l’acte l’achat en surmontant leurs hésitations (réalisation de l’argumentaire commercial, plan d’actions de promotions, vecteurs de communication utilisés…).

MarketingOn note ici que les éléments du marketing mix sont étroitement liés et ne vont pas l’un sans l’autre. En effet, l’entreprise précise les caractéristiques de son produit (la contenance, l’emballage…), ensuite elle décide le prix de vente en tenant compte de son coût de revient et des prix pratiqués par ses concurrents. Puis elle définit les canaux de distribution, et enfin, elle choisit la politique de communication la plus adaptée.

 

Le marketing digital et les nouvelles technologies

Marketing digitalLe marketing digital, appelé aussi marketing électronique ou encore le marketing numérique, regroupe l’ensemble des méthodes et des pratiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing »>marketings  sur

L’intégration des nouvelles technologies dans les manœuvres des entreprises a facilité la tâche du personnel de la fonction marketing. Par l’introduction de ces outils, la mission de prospection et de fidélisation des clients ne se fait plus seulement par la télévision ou la radio. Il existe aujourd’hui une multitude de supports qui permettent d’entretenir des relations avec un nombre important de consommateurs, pour un coût presque nul.

De l’importance de l’étude de marché pour le marketing digital

MarchéL’étude de marché consiste à collecter les informations nécessaires pour connaître les besoins / attentes des consommateurs et les tendances à venir. L’étude de marché est primordiale pour aider l’entreprise à adapter en permanence ses produits aux attentes de ses clients. La démarche est d’autant plus importante que les nouvelles techniques d’informations et de communications permettent aux consommateurs de consulter les catalogues des entreprises des quatre coins du monde avant de se décider. La génération Smartphone a le choix et se présente beaucoup plus volatile qu’avant. Les statistiques donnent un pourcentage de 21 % des consommateurs qui font une recherche via leurs mobiles avant d’acheter en magasin.

Et si vous faisiez une formation Google pour tenir pro du marketing digital ?

Google

L’importance et la croissance du marketing mobile motivent les moteurs de recherche comme Google France à proposer une formation certifiée en marketing digital (examen en ligne et gratuit). Cette formation est accessible à tous les Internautes qui souhaitent apprendre les fondamentaux du marketing digital professionnel pour une amélioration de leurs profils ou pour lancer leurs activités. L’idée de cette formation consiste à apprendre environ 90 cours sous forme de vidéos, développés par Google et présentés par des experts, couvrant 23 thèmes divers du marketing digital.

L’évolution du marketing relationnel

MarketingLe progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à une évolution marquante au niveau de marketing. Nous sommes passés d’un marketing de masse à un marketing individualisé. Cette évolution technique permet de créer et de maintenir des relations fortes entre les entreprises et leurs clients, dans le but d’assurer une information personnalisée et de mieux répondre à leurs attentes. Dans ce cadre, le marketing relationnel, qui vient de l’anglais ( Relationship marketing), parait comme une méthodologie qui englobe l’ensemble des initiatives marketing qui visent à établir une relation individuelle, personnalisée et continue avec chacun des clients et prospects d’une marque, en vue de fidéliser ces consommateurs et de les conserver au long terme.

Pour vous donner quelques exemples, le développement d’un programme de marketing relationnel se fonde sur différentes actions :

  • La mise en place d’un système technologique qui permettra de récolter en temps réel des informations sur les prospects et les clients (cookie sur site Web, formulaires de contact sur le site Web…).
  • La construction d’une base de données simple, utilisable, pertinente et efficace.
  • La personnalisation des interactions avec les clients (messagerie instantanée, commentaires réseaux sociaux, mailing personnalisé…).
  • L’https://www.nbnd.ca/idees-automatisation-marketing?__hstc=753710.8c53c7126f4ffae6cc761a4cb7941366.1493565927367.1493565927367.1493565927367.1&__hssc=753710.1.1493565927369&__hsfp=3277802350″ permettant d’élaborer un concept de communication pour une fois, et de le programmer automatiquement par la suite.

Voilà donc, comment les progrès technologiques ont contribué à l’avènement de ce type de marketing, qui va permettre à l’entreprise de cibler les destinataires et consolider les relations et les liens de confiance avec ses clients et prospects.

Conclusion

Si les nouvelles technologies ont facilité le contact des consommateurs et ont permis aux entreprises de faire connaître leurs produits ou services à l’échelle internationale à moindre coût, elles ont rendu la concurrence très vive et pointue. Toutes les entreprises se trouvent dans le même « grand marché international » ; elles doivent faire preuve de génie pour mieux vendre leurs produits dans un marché très concurrentiel, sans cesse s’adapter à leur marché mouvant, au risque de se faire très vite dépasser.