La manipulation mentale désigne l’ensemble des tentatives pour fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur. Cela s’obtient en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion ou de soumission non volontaire ou consentie.

Il s’agit de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe d’individus tente d’exercer une prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’une personne ou d’un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale » et en cherchant à altérer la capacité de juger des informations ou des injonctions d’une personne ou d’un groupe de personne.

D’une certaine manière, la manipulation mentale est très fréquente dans la société, démocratique ou non ainsi que dans le cadre professionnel, conjugale ou familiale. Car, dès qu’il y a mensonge, omission ou déformation volontaire de la vérité, il s’agit là de tentatives de manipulation.

En clair, la manipulation mentale c’est le fait d’influencer volontairement le libre arbitre d’autrui en notre faveur.

La manipulation n’est pas fondamentalement mauvaise si elle est faite dans un objectif positif, elle nous rend même souvent meilleurs. C’est l’objectif recherché de la manipulation qui détermine la dangerosité de celle-ci.

Dans l’entreprise, tout le monde cherche à vous manipuler. Vos managers utilisent tous les moyens qui sont à leur disposition, et vous savez que ces moyens ne sont pas toujours « élégants ». Vos collaborateurs font aussi tout ce qu’ils peuvent pour vous pousser à aller là où ils le veulent ou pour vous empêcher de faire certaines choses.

En tant que manager, il est de votre responsabilité de surveiller l’impact de votre manipulation sur vos collaborateurs, tout en apprenant à vous protéger de celle que vous subissez. Vous ne pourrez pas toujours contrôler vos propos et l’image que vous renvoyez, mais vous pouvez utiliser votre statut pour insuffler à votre équipe une force nouvelle.

En tant que leader éthique, vous pouvez être le créateur de leur pensée positive. Vous avez la capacité et le devoir de donner à vos employés une nouvelle confiance en soi et une envie insoupçonnable de se dépasser.

Mais attention, ils sont tous différents et ne réagiront jamais identiquement à vos paroles. Certains ont besoin d’encouragements, d’autres de preuves. Mais chacun d’entre eux, même le plus récalcitrant, a besoin de se sentir reconnu pour son travail.

La plus belle de leur réussite sera donc votre reconnaissance mais surtout, leur propre sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnel dont vous serez le précurseur.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse[/encadre3]