Les Facteurs clés de succès du Manager actuel

Les Facteurs clés de succès du Manager actuelLe rôle du Manager ? Créer et contrôler une équipe performante. Il doit former ses troupes et anticiper les décisions stratégiques relatives à celle-ci.
Aujourd’hui, l’environnement concurrentiel devient de plus en plus rude et le rôle du manager s’est développé. C’est pourquoi, des « facteurs imposent de miser sur l’intelligence collective pour passer du command and control au trust and develop » Yves Bihan coach d’entreprise. Voici les principales clés de réussite :

  • 1.Etre soi-même
  • 2.Créer de la confiance
  • 3.Coopérer plutôt que critiquer
  • 4. Entraîner
  • 5. Décloisonner

Ces facteurs sont à la base d’un bon management. Seulement, cela ne suffit pas à rendre une équipe motivée et performante. Aujourd’hui, des moyens réfléchis et personnalisés doivent être mis en place au sein du groupe pour optimiser les résultats.

Les outils de réussite de votre équipe

Les Facteurs clés de succès du Manager actuelAménagement des bureaux, promotion de l’intelligence émotionnelle, médiation de pleine conscience, meilleure écoute des usagers : voici les outils pour décupler le potentiel des collaborateurs.
Favorisez l’entraide. L’intelligence émotionnelle désigne la capacité à reconnaitre, accepter et maitriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres. « Aider les collaborateurs à s’épanouir pour mieux entrainer les équipes ne passe plus par le management des process, mais par l’activation des émotions » Nadia Remerand, responsable de la coordination opérationnelle DRH de la Maif

Arnaud Demaison, animateur d’atelier sur l’intelligence émotionnelle, met en place un scénario pour les managers d’entreprise. JO de Paris 2024, finale de basket contre l’équipe Américaine, qui mène de 15 points. Le problématique est la suivante : Comment motiver l’équipe de France pour qu’ils donnent leur maximum ? « Entrainer une équipe passe plus par l’intention que par le raisonnement. Il faut donc accepter les émotions négatives et maximiser les positives : l’amour, la fierté, la joie… »

La bonne communication

Le Process Communication Model est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité ainsi que de la personnalité des autres. Il s’agit aussi d’un outil de communication très performant. La connaissance et compréhension des personnalités donne en effet des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage et construire des relations constructives et efficaces.

Les sources d’inspiration

Les Facteurs clés de succès du Manager actuelAujourd’hui de grands groupes envoient leurs collaborateurs visiter d’autres entreprises. L’objectif est de découvrir de nouveaux horizons et y puiser de l’inspiration sur des thèmes comme travailler autrement ou encore le sens du collectif. Le Design thinking est aussi un processus de conception de produits et de service mené conjointement avec l’utilisateur final.

Des locaux conviviaux

Un espace de travail intelligemment conçu pour ses salariés est déterminant quant à la motivation des équipes. Cela améliorera nécessairement leur productivité et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Sachez qu’un salarié passe une grande partie de sa vie dans son lieu de travail.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Bordeaux : Charlène Flores, Souad Raj, Aurélien Cassan, Thomas Noé.[/encadre3]