Les prestataires voient leur propre intérêt d’abord

Effectivement, les prestataires et divers conseillers qui gravitent autour du chef d’entreprise ont généralement une approche commerciale et une vision à court terme leur permettant de défendre leurs propres intérêts, majoritairement financiers.

expert-comptableLe banquier doit respecter ses objectifs de vente de produits et agira parfois au détriment de ses entreprises clientes. Il en est de même pour l’assureur, qui pourrait envisager ses propres commissions avant de rechercher les meilleures solutions. Les métiers du conseil suivront moins cette tendance, car ils se doivent d’entretenir une relation de confiance avec les clients de leur portefeuille. Parmi eux, l’expert-comptable.

Les missions premières de l’expert-comptable

expert-comptableLe rôle premier de l’expert-comptable (tout du moins de son cabinet) est de saisir la comptabilité, de réaliser les comptes annuels de l’entreprise ainsi que les déclarations fiscales et sociales. Il peut aussi intervenir au niveau des formalités administratives, juridiques, fiscales et sociales (fiches de paie, droit du travail, droit des contrats…) de l’entreprise. Enfin, il accomplit des missions d’audit, de réalisation de tableaux de bord et fait office de conseiller, fiscal, juridique, patrimonial…

Le rôle privilégié de l’expert-comptable

Avec toutes ces missions, l’expert-comptable est aux premières loges pour observer la bonne gestion, ou non, de l’entreprise.  Comme sa présence est durable, son intérêt est de conseiller au mieux le dirigeant, de l’aider à assurer la pérennité de son activité.

Sa vision globale de l’entreprise et ses compétences généralistes dans tous les aspects financiers lui confèrent un rôle primordial aux côtés du dirigeant. Ainsi, il intervient à plusieurs niveaux :

  • l’évolution du statut juridique de l’entreprise, afin qu’il soit sans cesse adapté
  • l’optimisation fiscale de l’entreprise et de son dirigeant
  • l’optimisation patrimoniale de l’entreprise et de son dirigeant
  • l’optimisation sociale de l’entreprise (contrats de travail adéquats, aides et subventions à l’embauche de salariés)
  • l’optimisation des statuts juridiques, l’aide au maintien du contrôle de l’entreprise par le dirigeant
  • la réalisation de tableaux de bords de suivi de gestion 

Les limites de l’expert-comptable

expert-comptableSi l’expert-comptable a tout intérêt à conseiller le dirigeant de manière optimale, sa vision peut s’avérer limitée, notamment dans les fonctions managériales et commerciales. Les tableaux de bord ne prendront pas forcément en compte l’aspect « marché » ou stratégique de l’entreprise, comme l’analyse des ventes des différents produits de l’entreprise ou le choix de fixer tel prix, par exemple. Pour de nombreux professionnels des chiffres, un tableau de bord se résume à un compte de résultat simplifié ou à un tableau de trésorerie. Au chef d’entreprise d’y intégrer des ratios de suivi de la production, de la satisfaction client, des délais de livraison, sans oublier le contrôle qualité et la gestion des ressources humaines !

[encadre2]En conclusion : choisissez votre expert-comptable avec soin ! Il deviendra un véritable partenaire de vie, à même de vous conseiller sur le plan professionnel mais aussi personnel. En cas de désaccord ou de problèmes relationnels, rien ne vous oppose à en changer.

Le blog du dirigeant est d’ailleurs compétent pour vous accompagner dans vos démarches, pour vous aider à choisir votre expert-comptable ou à en changer. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnons gratuitement et sans engagement.[/encadre2]