Que ce soit futur chef d’entreprise, entrepreneur aguerrit ou manager, tous sont passé par ce questionnement : Comment impliquer et motiver les collaborateurs dans les projets ?

Peut-être devrions nous commencer par l’origine du mot « management » :

Étymologie : Le verbe français manager est une transcription du verbe anglais to manage. Le verbe anglais découle du terme français du XVème siècle mesnager signifiant en équitation « tenir en main les rênes d’un cheval ». Il a subsisté en français au travers du mot manège. Il provient de l’italien maneggiare lui-même issu du latin manus agere, contrôler, manier, avoir en main (latin manus : la main).

Définition (Dictionnaire Larousse) : Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise.

 Quel style de management existe-t-il ?

Heureusement, avec l’arrivée d’internet et l’accès à l’information, nous pouvons trouver la réponse en deux clics avec :

  • Les 5 styles de management selon Blake et Mouton.

Sur deux axes orthogonaux évaluant l’intérêt pour la production et l’intérêt pour les personnes.

 

  • Les styles de leadership et de management varient aussi selon les pays et les cultures. Dans son livre « When culture Collide », publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. LEWIS propose une représentation graphique des différents modes de management selon les pays.
  • Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Doit-on manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z de la même manière ? Nous venions de voir que la culture du management de chaque pays impactait fortement le style du management, le facteur générationnel joue aussi. Un tableau récapitulatif (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise en fonction des générations, les modèles managériaux à appliquer (Annexe).

Pas de style de management Idéal

Ces différents articles font le tour du globe et nous indiquent une multitude de styles de management, fonction des pays, des cultures, des traditions, des religions, et des générations. La taille a également son influence, on ne manage pas de la même manière un individu, un service ou un groupe.

Et que recherche-t-on par idéal, celui qui maximise les résultats, celui qui pérennise l’entreprise en cherchant avant tout le développement de ses collaborateurs ? Nos objectifs et nos ambitions affectent directement notre leadership.

Dire qu’il y est un style de management idéal, voudrait dire que la diversité humaine n’existe pas.

Mais un profil de manager / leader idéal

Si nous considérions que la force d’une entreprise réside dans la diversité des individus qui la compose, c’est alors au manager d’être idéal en adaptant son style de management face à son public. Mais quelles qualités devons-nous lui conférer pour atteindre un management idéal ?

Equité, être à l’écoute, remise en question de soi, reconnaissance, Feeling, leadership …

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon [/encadre3]