Favoriser la transversalité

Il faut éviter de placer des gens dans des cases et de chercher à tout prix à les étiqueter. Le monde de l’entreprise tend de plus en plus vers un système libéré. Il faut laisser la possibilité  à chacun d’aller au-­delà de sa fonction quotidienne quelque soit le statut du collaborateur.

Mettre en avant l’exemplarité et développer l’implication

L’important pour un salarié quelque soit son niveau dans la hiérarchie est de voir son travail reconnu et apprécié. La reconnaissance est un moteur puissant en termes d’implication. C’est en partageant cette exemplarité que les salariés s’impliqueront davantage dans la vie de l’entreprise.

Faire preuve d’exemplarité

Les visions à long terme des entreprises sont souvent exposées lors de séminaires et sont rarement exposées aux salariés présents sur le terrain. Il faut partager régulièrement à  toute l’entreprise la vision en temps réel et à long terme du groupe, les actualités, les résultats ou encore les tendances du marché.

Le classement GPTW est utilisé au sein de certaines entreprises, comme un véritable vecteur de changement managérial. Kiabi l’enseigne de prêt à porter du groupe Mulliez, est, depuis plusieurs années au classement Great Place To Work (2ème au classement 2018 des entreprises de plus de 5000 salariés). Porté comme un véritable objectif et avantage concurrentiel, l’enseigne nordiste a amorcé quelques années auparavant un virage managérial dont le fil d’Ariane est le classement des entreprises où il fait bon travailler.

Tristan, ancien «Kiabeur» a vécu ce changement :  

 Je suis arrivé chez  Kiabi en 2014 en tant que conseiller de vente. Peu de temps après mon arrivée, nous avons tous été conviés à une formation appelée French Lib’ mais sans plus de précisions sur le contenu. Le but était de nous informer et de nous préparer à un changement managérial, l’enseigne souhaitait se réorienter.

Le principe, a priori simple a été compliqué à mettre en place. Les grandes lignes de ce projet étaient de donner plus de libertés aux conseillers avec une idée centrale, si vous voulez faire quelque chose et que vous estimez qu’elle apporte une valeur ajoutée pour vous et pour le client, faites le, ne demandez pas l’accord à votre manager,  dans  tous  les  cas,  vous  aurez  eu  raison  de  le   faire.

Si cette idée simple a eu du mal à s’appliquer c’est parce que la majorité des conseillers de l’enseigne était habitués à un management bien plus directif. 

Au fur et à mesure cette idéologie s’est développée pour devenir le management de la libération et l’enchantement du collaborateur. Communication par l’aval, écriture de la vision du groupe, choix des horaires de travail, les conseillers sont désormais systématiquement sollicités ou responsabilisés.  

L’objectif  final  est  ainsi  de  placer  chaque  collaborateur  au  centre  afin  qu’il  se  sente  bien  et   valorisé  dans  son  travail.  C’est  une  manière  de  fidéliser  les  collaborateurs,  et  le  résultat  se   ressent  aussi  bien  sur  l’expérience  client  que  sur  le  classement  Great  Place  To  Work.  »  

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Bordeaux [/encadre3]