La gestion d’équipe commence par la définition d’un but commun. Cependant comment est-ce possible de s’accorder tout en sachant que chaque individu possède des valeurs différentes ? N’évalue pas le bien et le mauvais de la même manière ? Ne possède pas les mêmes ambitions ?

Toutes ces questions sont à prendre en compte mais il n’existe aucune réponse exacte et idéale. Travailler en équipe est une composition permanente devant prendre en compte chaque collaborateur : ses compétences, ses envies, ses humeurs.

C’est pourquoi, il est essentiel de s’entourer de membres compétents face à l’objectif. Il s’agit d’une théorie utopiste qui consiste à identifier la compétence d’un individu en un temps restreint. Cette dernière s’acquière mais reste subjective. Chacun ne possède pas la même capacité à appréhender les choses.

La place de l’individu dans l’équipe

La place de l'individu dans l'équipeIndividuellement, chaque membre doit trouver sa place dans le groupe afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble des collaborateurs. Cette étape débute par la définition du rôle des membres du groupe par ses compétences ou sa personnalité.

Face à une équipe, qu’elle soit imposée ou choisie, pour éviter tout quiproquo, l’engagement auprès d’elle, de son groupe de travail assure officiellement l’avancée efficace et efficiente vers l’objectif. Cependant, cette théorie s’oppose à une pratique tout autre.

Lors d’un projet, il est indispensable de ne pas pointer du doigt seulement les erreurs des collaborateurs mais de reconnaître les points positifs. Il s’agit d’une motivation qui, lors d’un projet à long terme, sera le moteur du groupe.

L’importance de la communication dans la vie d’équipe

L'importance de la communication dans la vie d'équipeChaque individu ayant participé à une activité de groupe reconnaîtra aisément que les conflits sont inévitables. Cependant, il est nécessaire de communiquer afin d’y mettre un terme. La communication passe par la connaissance et l’acceptation de l’autre. Il n’est cependant pas écrit que l’indulgence totale est nécessaire mais tout homme a droit à l’erreur.

N’oublions pas que « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Savoir faire confiance à ses collaborateurs et partager les tâches représente les éléments centraux du fonctionnement d’un groupe. Bâtir un projet demande du temps et de l’énergie et la répartition permet d’arriver jusqu’au bout avec des connaissances supplémentaires.

[encadre]Futurs managers, lorsque vous prendrez votre rôle en main, n’oubliez pas d’être avant tout un leader. Soyez choisi et accepté par votre équipe. Ne considérez pas qu’elle doit travailler pour vous mais que vous devez œuvrer pour elle. Oubliez votre ego qui ne fera que frustrer des collaborateurs engagés. Battez-vous pour atteindre les objectifs et pensez à remercier ceux qui vous y ont aidé. Soyez strict mais juste. Apprenez à comprendre ceux qui vous entourent et ils accepteront votre autorité.[/encadre]

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse, Justine Bobie, Mélanie Felipe, Cécile Lacoste, Justine Lacoste, Méryline Roffin[/encadre3]