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Que vous montiez un site vitrine de votre activité, un e-commerce, carrément une marketplace ou une plateforme Web plus conséquente, les services d’une agence de marketing digital sont aujourd’hui indispensables. Pourquoi ? Quelles sont les missions de ce type de cabinet dont les prestations varient du simple ou triple ? Comment choisir une bonne agence de marketing digital ?

Le blog du dirigeant vous donne ses recommandations.

Une agence de marketing digital, à quoi ça sert

Comment choisir son agence de marketing digital et pourquoi faire ?
Les agences de marketing digital – appelées aussi agences Web SEO ou agences de référencement – sont expertes des stratégies à adopter pour devenir visible sur le Web.
 Pas facile de nos jours, le nombre d’acteurs présents sur la Toile explose ; Google développe sans cesse son système de classification des sites Internet.

Votre objectif : être visible par les internautes que vous ciblez ; qu’ils vous identifient et vous trouvent sur Internet, visitent votre site, vous contactent ou achètent par ce biais.

Il est de plus en plus difficile de réaliser soi-même sa stratégie de marketing Web tant les pratiques et le nombre d’acteurs se multiplient et se diversifient. Aujourd’hui, même une petite entreprise locale de prestations de services aura son propre site vitrine. Comment ne pas se noyer dans la Toile ?

Une stratégie marketing, comment faire

Comment choisir son agence de marketing digital et pourquoi faire ?
Globalement, l’agence de marketing digital et vous-même devez connaître votre cible de clientèle :
 ses habitudes de consommation, ses centres d’intérêts sur Internet et dans la vie, les mots-clés qu’elle tapera dans les moteurs de recherche pour vous identifier, vous ou l’un de vos concurrents. L’agence doit aussi connaître votre objectif : gagner de nouveaux clients, fidéliser, augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche, lancer une nouvelle gamme de produits …

A partir de ces éléments, l’agence de marketing digital vous propose une stratégie de communication Web :

  1. Cela peut passer par l’achat de cookies (des bases de données de personnes ou entreprises dont les habitudes de navigation Web correspondent à votre cible), l’achat de fichiers de contacts. Cela passe aussi par l’achat de mots-clés  relatifs à votre activité.
  2. La stratégie consiste aussi à identifier les différents « leviers » à utiliser pour communiquer, c’est-à-dire les supports et vecteurs de communication  à mettre en place pour vous rendre visible, tout au long du « parcours » de votre cible sur Internet : bannières de publicité sur des sites partenaires, campagne sur les réseaux sociaux, newsletter, e-mailings …
  3. Il y a aussi le travail sur le référencement naturel, c’est-à-dire l’optimisation de votre site Web (maillages, liens, publication de contenus …), en adéquation avec les exigences de Google pour vous faire monter dans son système de classement des sites.
  4. La stratégie proposée peut aussi contenir des missions de community management, c’est-à-dire l’animation de vos réseaux sociaux ou encore la création et publication de contenu sur votre blog …

 

La proposition de l’agence marketing Web

Comment choisir son agence de marketing digital et pourquoi faire ?
La stratégie digitale proposée par une agence Web se compose donc d’une liste de leviers à actionner (bannières, campagne réseaux sociaux, e-mailing …) et d’un budget mis en place pour chacun d’entre eux, selon la propre analyse qu’elle fait de votre cible et de vos objectifs
(gagner de nouveaux clients, fidéliser, augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche…). Cet ensemble « leviers + budgets attitrés » est un parti pris de l’agence, sa vision de ce qu’elle pense être la meilleure stratégie pour atteindre le but souhaité.

Le mieux est donc de demander plusieurs devis pour comparer les différentes stratégies. A vous ensuite de valider la proposition qui vous semble optimale.

Les tarifs d’une agence marketing Web

Comment choisir son agence de marketing digital et pourquoi faire ?
Les tarifs proposés par les agences marketing vont du simple au triple. Une grande agence qui a une solide réputation sera forcément plus onéreuse qu’une petite agence qui débute, mais un prix élevé ne signifie pas forcément une meilleure prestation ou une meilleure vision stratégique de votre projet d’entreprise.

Pour choisir une bonne agence, vous n’aurez d’autres choix que de valider ses références. A-t-elle bonne réputation ? Dans le cas d’une petite agence, a-t-elle de plus en plus de clients ? N’hésitez pas à regarder le book des agences (en général sur leur site de présentation), vous rendre sur les forums et réseaux sociaux pour vérifier les éventuels commentaires, à identifier leur clients actuels et passés et leur visibilité sur la Toile.

Le feeling est évidemment indispensable. Si tout se passe bien, votre agence de marketing digital vous accompagnera tout au long de votre croissance.  Choisissez des personnalités ambitieuses, visionnaires, dont la stratégie vous paraît optimale et dont les valeurs correspondent aux vôtres !