Le SEA ou référencement payant fait partie du marketing en ligne. Il repose sur la location d’espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherches comme Google, Bing, Yahoo.

Le SEA, qui signifie Search Engine Advertising, permet de générer du trafic ciblé, d’augmenter la visibilité et de réaliser des ventes en ligne. Il fait apparaître les annonces publicitaires d’une entreprise en fonction de mots clés qu’elle a sélectionnées et qui sont utilisés par les internautes pour effectuer leurs recherches internet. Ainsi le trafic de visiteurs augmente grâce aux liens sponsorisés situés dans les annonces placées  au-dessus des autres résultats de la page de recherche.

L’un des avantages des liens sponsorisés est qu’ils sont diffusés à l’instant exact où l’internaute effectue sa recherche sur les moteurs. Ils contribuent soit à un besoin d’achat immédiat soit à un besoin ciblé et adapté aux recherches de l’internautes.
Cela permet également d’accroître rapidement la visibilité et la notoriété d’un site, d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. La réactivité du SEA entraine de nombreuses entreprises à solliciter l’aide d’agences spécialisées comme Pixalione agence afin de s’assurer de la pertinence et la rentabilité de leur opération de communication.

Il existe des outils pour élaborer les campagnes publicitaires en ligne. En France, le leadership incontesté de Google sur la recherche internet à popularisé son outils Google Ads qui est leader des outils d’élaboration de campagne d’e-marketing. Vous pouvez y créer vos annonces, sélectionner les mots clés et choisir la durée souhaitée.
Comment fonctionne le SEA ?

Le référencement payant fonctionne sur une démarche très simples :

  • L’entreprise ouvre un compte et dépose des fonds qui serviront à financer sa campagne AdWords.
  • Elle choisit des mots clés ou des requêtes sur lesquelles elle veut être visible et leurs affecte un budget journalier.
  • Elle propose une enchère pour acheter ces mots clés au moteur de recherche. Lorsqu’un internaute tape la recherche ou les mots clés sélectionnés, l’annonce publicitaire apparait. Lorsqu’un internaute clic sur l’annonce, le compte de l’entreprise est débité du montant de l’enchère validée par le moteur de recherche.
  • Une fois le budget journalier atteint, c’est l’annonce d’une autre entreprise qui sera publiée sur les pages de résultat.
  • L’entreprise à tout intérêt à sélectionner les mots clés les plus pertinents qui permettront de qualifier le mieux possible les internautes.

Campagne publicitaire en ligne, quels sont ses avantages ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises privilégient la publicité en ligne car elle comporte beaucoup d’avantage notamment sur l’analyse et la visibilité des sites. Elle est surtout pertinente pour les entreprises en ligne qui n’ont qu’internet pour se faire connaître.

Les campagnes d’e-marketing peuvent être complétées par des actions promotionnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads et de l’achat d’espaces sur les sites externes (affiliation) avec des bandeaux, des vidéos ainsi que des insertions publicitaires notamment dans les vidéos YouTube.

Si les campagnes peuvent être couteuses elle offre aussi une réelle maitrise des dépenses effectuées et une excellente capacité d’analyse de son retour sur investissement. Il est possible d’effectuer une campagne pour un budget limité et de l’adapter rapidement en fonction de la nature et de la qualité de ses retombées commerciales.

La publicité en ligne offre aussi une grande liberté à l’annonceur. Ce dernier peut créer son visuel et son format a l’image de son site ou sa marque. Cela permet de laisser libre court à sa créativité, de tester différentes accroches et se différencier pour attirer l’attention des internautes.

De plus, la publicité en ligne permet de cibler l’audience, les profils clients, leurs catégories socio-professionnelles, leur localisation, à l’échelle international ou nationale. Pour finir vous pouvez suivre les résultats, accéder aux statistiques en temps réels, mesurer les performances des publicités pour les améliorer.

Si le SEA offre de nombreux avantage le SEO ou référencement naturel n’est pas à négliger. Ce dernier consiste généralement à poster des contenus de qualité sur les réseaux sociaux et votre site ou blog. Ces deux démarches visent la visibilité et son complémentaires. Si le SEA est réactif, instantané et utilisable à court terme, le SEO dispose d’une grande inertie et se travail sur le long terme. Ils ont aussi de nombreux point commun dont celui de fonctionner sur la base de mots clés, de devoir disposer d’une certaine compétence et d’un peu de budget communication.