Après avoir créé votre entreprise, vous devez assurer sa croissance. Pour développer la notoriété et/ou l’activité de votre société, plusieurs facteurs sont à combiner, dont celui concernant la création d’un site Web. Cet outil numérique sert à présenter l’activité de l’entreprise, à attirer les prospects pour les transformer en clients et à acquérir une certaine renommée. Aujourd’hui, créer un site Internet est à la portée de tous aussi bien techniquement que financièrement. Pour autant,

 lorsqu’on veut qu’un site Internet soit efficace et rentable, il faut commencer par définir les raisons pour lesquelles on réalise cet investissement, fixer des objectifs, et prendre en considération plusieurs éléments que nous décrivons ci-dessous.

Quels moyens mettre en place pour la création du site internet ?

Il est nécessaire de s’interroger sur les moyens qu’il est possible d’affecter à la création de votre site Internet. créer un site internetIl va sans dire qu’un site Internet professionnel de qualité influence énormément les affaires d’une entreprise surtout lorsqu’il est qualitatif et qu’on parvient à lui donner une forte visibilité. De nombreuses solutions existent pour créer votre site Internet. Chacune nécessitant des niveaux d’investissements différents (budget, temps, compétences …). Choisissez celle qui vous est la plus adaptée et qui répond le mieux à l’ensemble de vos besoins.

En effet, vous pouvez créer vous-même votre site Internet ou faire appel à un professionnel si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas assumer cette responsabilité. Sachez que, si vous vous lancez seul dans la création de site Interne, des plateformes en ligne gratuites et faciles à manipuler comme ‘https://www.sitew.com/’ ‘SiteW’  » vous garantissent un résultat rapide et satisfaisant. En plus, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour les utiliser.

Cependant, si vous pensez embaucher pour combler un manque de compétences (webdesign, e-marketing, référencement …), veillez à ce que votre futur collaborateur soit compétent. Assurez-vous aussi de disposer des moyens humains et techniques pour le manager et suivre la qualité de son travail.

Soyez vigilant quant au respect de certaines règles lors de la création de votre site Internet

Votre site Internet doit être à la fois attractif et rentable. Pensez que vos futurs visiteurs seront autant de clients potentiels qui peuvent faire grimper en flèche le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour que votre site Internet génère du trafic et des revenus, certains aspects  doivent  être suivis de près :

  • Votre site Internet doit être ergonomique. Il faut soigner le design et l’interface de votre site. C’est l’ergonomie qui donne envie de visiter et d’acheter sur votre site Internet. Votre page d’accueil doit être colorée, épurée et aller à l’essentiel. Votre principal objectif est d’attirer les visiteurs sur votre site et pour y parvenir, celui-ci doit se démarquer des autres. Utilisez donc des couleurs harmonieuses, une police d’écriture adaptée et rédigez des phrases courtes, claires et précises. La lecture est toujours plus agréable sur une page aérée et lisible.
  • Soignez l’expérience utilisateur (ou UX) de votre site. C’est à dire faites en sorte que le contenu, l’utilisation et la qualité générale de votre site laissent une impression positive à chaque utilisateur. Il faut aussi que votre site ait un petit plus afin d’aider l’utilisateur (et client potentiel) à s’en souvenir. En bref, lorsqu’un utilisateur trouve facilement des infos ou des produits intéressants, qu’il surfe sur un site agréable (beau, efficace, rapide …) et qu’il mémorise le site, on a toutes les chances de le voir revenir.
  • Travailler sur la responsivité de votre site afin qu’il soit agréable et facile à utiliser sur l’ensemble des supports de lectures (ordinateur, tablette, Smartphone, …)
  • Votre site Internet doit également s’afficher rapidement. Dans le cas inverse, vous risquez de faire fuir vos visiteurs, car la plupart n’auront pas la patience d’attendre la fin du chargement de votre page.
  • Faites-en sorte que l’utilisateur prêt à acheter un de vos produits ou services entre naturellement dans une démarche d’achat (appelée tunnel de conversion) simple, rapide et sécurisante.
  • Ne négligez pas la sécurité. Pensez à protéger votre site avec quelques règles de base :
    • choisissez des logiciels fiables,
    • mettez en place une charte informatique pour inciter vos collaborateurs à suivre les règles de sécurité,
    • faites des audits de sécurité,
    • faites des mises à jour régulières de vos logiciels,
    • choisissez des mots de passe compliqués que vous changerez régulièrement,
    • ne donnez pas accès à la partie administrative de votre site facilement. Lorsque vous le faites, privilégiez les accès limités dans le temps.
  • Pensez à respecter la réglementation liée à la protection des données personnelles sur Internet.
  • Enfin, travaillez votre référencement, clé de voûte la visibilité de votre site Web. Pour que votre site atteigne les premières places dans les moteurs de recherche, plusieurs conditions doivent être réunies. Alimentez régulièrement votre site avec du contenu de qualité ; par exemple, grâce à des articles longs qui lui permettront d’être mieux référencé. Le titre de vos pages, leur URL, les mots clés, le nom de domaine, etc. sont autant de « détails » auxquels vous devez prêter attention pour un référencement optimum.

Occupez-vous quasi quotidiennement de votre site Internet

Une fois votre site Internet créé, vous devez le faire fructifier pour espérer avoir des retombées économiques. Internet donne accès rapidement et simplement à une multitude d’informations et de services. Cela modifie les habitudes et les exigences des internautes qui souhaitent “tout avoir tout de suite”.

Assurez-vous quotidiennement que votre site fonctionne, répondez rapidement aux questions ou demandes qui vous sont faites, corrigez les erreurs ou petits bugs rapidement … Bref, soyez réactifs ! Grâce à votre site, vous serez proche de vos clients. Vous pourrez satisfaire leurs exigences rapidement où que vous soyez et à tout moment.

Vous aurez ainsi de fortes chances de les fidéliser. Restez également à l’écoute des conseils qu’on pourrait vous prodiguer pour perfectionner votre site Internet et le rendre encore plus productif. Un site Internet est donc indispensable pour développer votre entreprise. Que vous soyez une start-up, une PME ou une grande société, vous avez accès à la création de site grâce à divers moyens adaptés à votre situation.

Les contraintes budgétaires, mais aussi le temps dont on dispose, sont souvent les paramètres qui influencent le choix pour construire son propre site Internet. A vous de décider quelle solution est la plus adéquate pour vous…