Le référencement naturel, dit SEO, s’oppose au référencement payant dit SEA.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement dans l’univers SEO, signifie l’ensemble des méthodes utilisées au sein d’un site internet pour assurer une visibilité à ce dernier, lors des recherches des utilisateurs sur un navigateur.

L’objectif est donc d’assurer un bon positionnement à votre entreprise, pour qu’elle soit visible lors des recherches des internautes en fonction des mots clés rentrés, afin d’assurer un maximum de trafic sur le site internet de votre entreprise, et donc de multiplier les opportunités de vente.

Cela permet également de diversifier à la fois vos différents canaux de communication, et être un point d’entrée supplémentaire à votre entreprise, permettant aux potentiels acheteurs de se renseigner, de consulter les différents outils ou services proposés, en complément d’une possibilité d’achat.

Distinction référencement naturel et référencement payant

Il est intéressant de connaitre la différence entre les deux méthodes de référencement afin de pouvoir adopter la bonne stratégie en fonction de vos objectifs.

Dans l’hypothèse ou vous souhaitez retrouver du trafic et du chiffre d’affaire après une refonte de votre site de manière rapide, le référencement payant peut être une bonne solution, tandis que si vous souhaitez pérenniser et acquérir du trafic sur le long terme, le SEO est sans doute une meilleure solution.

Le référencement payant, dit SEA pour Search Engine Advertising, consiste en une campagne publicitaire pour faire apparaitre votre société, en fonction de mots clés entrés par les utilisateurs lors de leurs recherches. Le SEA est donc un moyen payant d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur internet, par l’achat de mots clés précis que vous jugez pertinent pour votre clientèle cible.

Le SEA peut vite être couteux pour votre entreprise, en fonction notamment des mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionnés. Pour faire simple, plus les mots clés souhaités sont recherches, et plus il y a de sites souhaitant être positionnés dessus, plus l’achat du mot clé sera cher, et donc plus votre campagne sera couteuse.

Le référencement naturel, également appelé SEO pour Search Engine Optimization, a pour objectif de positionner l’entreprise dans les premiers résultats d’une recherche entrée par un utilisateur. Le référencement naturel est dépourvu de tout achat pour l’entreprise, mais se concentre sur l’utilisation de différentes méthodes comme l’optimisation du contenu, ou la mise en place de liens entrants, sortants et internes à votre site internet.

Différents outils sont mis à disposition des entreprises, afin de les aider à se conformer aux exigences de Google pour optimiser son site et être bien référencé, comme c’est le cas pour Semrush, ou encore Ahrefs.

Avantages, inconvénients

Le référencement payant a un effet instantané, car rend immédiatement visible sur le net votre entreprise, ce qui peut être utile notamment pour retrouver du trafic et du chiffre d’affaires après la refonte de votre site.

Le référencement naturel, par opposition au payant, met plusieurs mois à optimiser la visibilité de votre entreprise, mais assure un meilleur référencement sur le long terme pour votre entreprise.

Autre conséquence à prendre en considération, est que le référencement payant ne vous assurera du trafic sur votre site, que de manière ponctuelle, le temps de la campagne publicitaire, tandis que le référencement naturel vous permet de vous assurer d’un certain trafic de manière régulière.

Le référencement payant peut paraitre à première vue plus couteux que le référencement naturel. Attention toutefois à ne pas négliger le temps ainsi que les moyens et compétences humaines nécessaires pour mettre en place une stratégie de SEO efficace pour votre entreprise. Ce facteur peut vite augmenter les coûts et doit donc être pris en considération.