La stratégie de communication d’une entreprise est un enjeu majeur car elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses collaborateurs et de ses différents partenaires.

On distingue généralement la communication externe de la communication interne, la première est dirigée vers l’environnement extérieure de l’entreprise, tandis que la seconde s’adresse aux acteurs à l’intérieur de l’entreprise. La cohérence entre ces deux axes est essentielle pour assurer un bon développement de l’organisation.

La communication externe, vectrice de notoriété

« La communication consiste à comprendre celui qui écoute » Jean Abraham, auteur.

La communication externe a un rôle fondamental pour l’image et la notoriété de la marque. Elle doit être adaptée aux différents acteurs du marché et être basée sur le prestige exercé et les messages transmis. Ainsi, le plan d’action qui en découle doit être cohérent face à la multiplicité des actions de communications.

Communication média

Comment la communication participe t-elle au développement d’une entreprise ?Communiquer par le biais des médias permet d’atteindre une audience de masse, augmentant ainsi sa visibilité. C’est un moyen de communication polyvalent et rapide. Néanmoins, il faut veiller au message véhiculer et à la forte concurrence. Sur internet par exemple, 96% des consommateurs sont influences par l’e-réputation d’une entreprise. C’est un outil qui ne cesse de se développer et qui reste encore trop peu utiliser par les PME-TPE.

Communication hors-média

La communication hors-média permet de toucher une cible plus précise. En effet, l’entreprise adopte un message plus spécifique selon l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer. Par exemple, le parrainage et le sponsoring pourront être utilisés dans un but cognitif et affectif auprès de nouveaux consommateurs ; quand la promotion sera elle utilisée dans un but conatif pour concrétiser l’acte d’achat.

La communication interne, facteur clé de succès

La communication interne, facteur clé de succèsLa communication internet est tout aussi importante que la communication externe et s’avère même être un facteur clé de la réussite de l’entreprise. En effet, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée et permet de fédérer les collaborateurs, renforcer le sentiment d’appartenance et stimuler l’efficacité. Chaque entreprise peut alors mettre en place trois formes de communications :

Communication vers le bas

La communication vers le bas ou hiérarchique est la plus classique et la plus répondue. Elle part du supérieur hiérarchique et est déployée vers l’ensemble des collaborateurs. On retrouve généralement ce type de communication pour toutes informations liées aux grands projets, à la gestion de conflit ou à la réglementation.

Communication vers le haut

La communication vers le haut ou ascendante. Dans ce cas, ce sont les salariés qui établissent la communication vers la hiérarchie. Elle peut être spontanée ou organisée. L’avantage de cette forme est la possibilité de détecter au plus vite d’éventuels anomalies au niveau de la communication interne.

Communication horizontale

La communication interne, facteur clé de succèsLa communication horizontale ou transversale consiste à diffuser l’information quel que soit le niveau hiérarchique. C’est la forme la plus difficile à mettre en place car elle nécessite une bonne organisation en amont pour éviter la surcharge. Elle favorise l’échange de l’information et permet d’intégrer tous les acteurs de l’entreprise à la prise de décision et au partage.

Ces trois formes de communication peuvent être appliquées à l’aide de différents supports : des bulletins d’informations, des réunions, la messagerie intranet, des boîtes à idées ou bien encore des sondages…

Le choix du type de communication à mettre en place sera la traduction d’une vision stratégique propre à l’entreprise.

Une bonne stratégie de communication est un levier non négligeable pour le développement et la pérennité d’une entreprise.

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon, Mégane De Amorin, Thomas Wiinger, Antoine Lauvergeat et Carole Liconnet [/encadre3]