Témoignage de David, étudiant en 4ème années dans un cursus en alternance au sein de l’IFAG et anciennement étudiant au sein de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il a obtenu une licence d’économie.

Arrivant cette année à l’IFAG je me suis retrouvé face à un nouvel univers. Celui de l’entreprise dont je ne maitrisais pas forcément les codes, au départ de ma formation.

Une vie étudiante dynamique qui créer un effet d’appartenance

Dès mon arrivée la vie associative de l’IFAG m’a permis de constater qu’elle apporte une certaine proximité entre tous les étudiants de tous les niveaux.

Notamment en participant aux différents évènements organisés par les associations, qui permettent de créer de nouvelles amitiés et d’étoffer son réseau.

L’adhésion à l’une d’entre elles m’a amené à réaliser plusieurs projets dans lesquels le travail d’équipe est primordial. Au sein de l’IFAG l’aspect collaboratif pousse déjà l’étudiant à entreprendre et réaliser des concepts innovants.

Des locaux sur mesure faits pour le travail en groupe

Avec une situation idéale au cœur de La Défense premier bassin d’emploi européen, l’IFAG cherche sans cesse à nous offrir des possibilités d’entreprendre et innover.

Notamment grâce à des espaces de coworking pour les travaux en équipe et un espace de vie étudiant qui nous permettent de mettre en commun nos idées et d’avancer plus facilement sur nos projets.

Un cursus en alternance qui vous immerge dans le grand bain du monde de l’entreprise

Le cursus en Alternance nous permet d’être dans une perspective d’insertion professionnelle. Notamment par l’implémentation de cours qui sont en adéquation avec le monde de l’entreprise que nous côtoyons chaque semaine.

Le fait d’assister à des cours dispensés par des professionnels expérimentés m’a permis d’acquérir un bagage technique et une méthode de travail en adéquation avec celle des entreprises d’aujourd’hui. Car en tant que professionnel de leur milieu ils confrontent les étudiants aux modifications de leur secteur d’activité et à la réalité du monde de l’entreprise.

Par ailleurs, je pense que cela me permettra d’arriver sur le marché de l’emploi avec plus d’assurance, car l’école m’a permis d’obtenir un bagage conséquent concernant, le monde de l’entreprise.

Une pédagogie fortement liée aux entreprises

La pédagogie de l’école cherche sans cesse à nous faire réaliser des travaux en groupe à l’aide de projets à réaliser durant l’année et ayant un but commun.

Le projet : « diagnostic stratégique » qui est un travail qui se déroule tout au long de l’année est un projet qui nous implique dans l’analyse complète d’une société que les étudiants doivent démarcher afin de la diagnostiquer. Ce diagnostic à pour but d’analyser les dispositifs RH, Commerciaux, Marketing, Financiers et de communication d’une société.

Afin de lui proposer des préconisations qui auront pour but de développer l’activité de l’entreprise en question.

Les perspectives de carrières que nous pouvons forger à notre manière.

Grâce à une formation généraliste, dans laquelle nous abordons tous les aspects importants qui composent une entreprise comme les ressources humaines, le commercial, le marketing, la gestion, la comptabilité, la finance, les systèmes d’information, le management et bien d’autres.

Nous pouvons grâce à ceci construire notre parcours professionnel sur-mesure jusqu’à la 5ème année ou là nous sommes confrontés à des choix variés de spécialisations, nous permettant ainsi de nous adapter à différents secteurs d’activité.

J’ai pris la spécialisation « manager transformation digitale en entreprise » car je suis fortement intéressé par le domaine des systèmes d’information et que ma future alternance se déroulera chez l’un des leadeurs dans le stockage et le cloud computing dans le domaine du B to B.

Cette future alternance a été possible grâce à un service relation entreprise qui a cerné mes besoins et qui m’a directement mis en communication avec les RH lors de speed recrutement organisé par ce même service.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par David, étudiant de l’IFAG Paris[/encadre3]