L’investissement en Bourse est déroutant pour la majorité d’entre vous en raison d’un manque d’éducation financière qui augmente le niveau d’aversion au risque. Une des citations les plus connues de Warren Buffet est : « Le risque existe quand on ne sait pas ce qu’on fait ». Sa performance tout au long de sa carrière le prouve : il est devenu un des hommes les plus riches au monde.

La volatilité est normale dans les marchés boursiers, mais le risque est quelque chose dont on sait d’où il peut venir. Aujourd’hui pour investir en bourse, de nombreux conseils vous seront donnés par une infinité d’experts sur internet. Mais quels intérêts servent-ils ? Pour vous, nous avons repensé étape par étape, le bon cheminement pour se préparer au passage à l’action (pas de jeu de mot).

I) L’information

Pour commencer, on ne fait par un record sur un cent mètres sans une bonne préparation. La bourse demande un temps de préparation aussi. Il est important de s’intéresser au marché, son évolution, les tendances encourageantes et alarmantes, les choix stratégiques influenceurs sur les marchés.

II) La détermination du profil

Dans un premier temps il vous faut faire vote propre bilan, combien êtes-vous prêt à investir ? Êtes-vous un sprinteur à la recherche de gains rapides ? Donc de petites marges mais qui sur des sommes très élevées peuvent apporter gros… Ou un performeur d’endurance ? Là où des sommes moins importantes peuvent être investies mais resteront plus longtemps en capital des entreprises dans lesquelles vous avez investi.

III) Quel moyen voulez-vous employer

Il y a en effet un grand nombre de moyens possibles, vous pouvez gérer vos actions, cela permet une visibilité directe sur votre portefeuille mais augmente considérablement de temps investi dans le suivi de la bourse.

IV) Soyez patient pour réussir en Bourse

Être obsédé par les fluctuations des cours risque de vous détruire psychologiquement et financièrement. Si vous êtes un investisseur de long terme et ayant une approche fondamentale, concentrez-vous sur les fondamentaux intrinsèques de l’entreprise et la création de valeur ajoutée.

N’oubliez pas que la Bourse est un marathon sans fin.

V) Bien comprendre la notion de bulle spéculative

L’une des clés pour réussir en Bourse est de comprendre comment fonctionne la bulle spéculative et bien se situer au moment de prendre des décisions d’investissement. L’erreur serait d’avoir les yeux rivés sur l’évolution des indices lorsque vous souhaitez investir en actions. Pour cela, concentrez-vous sur l’allure graphique de l’action en question en tenant de compte de l’humeur des marchés financiers.

VI) Acheter des actions en période de pessimisme

Je vous suggère d’acheter pendant les périodes de panique, de peur et de désespoir. Si les médias et la presse font de la Bourse, la une des journaux en rouge et noir, c’est un excellent indicateur d’achat. Quand tout semble rose sur les marchés financiers, les investisseurs particuliers ont la fâcheuse tendance à mettre le paquet et pensent que demain sera éternellement meilleur.

VII) Ne jamais regretter un profit

Il vaut mieux un petit profit qu’une perte que vous tentez de justifier par des argumentaires biaisés. La différence entre un investisseur qui gagne et un qui perd est très fine. Cela tient à la capacité du premier à savoir tenir une position qui gagne et couper une position qui perd.

VIII) Diversifiez vos positions

Ne tombez pas amoureux de vos actions ! Exemple : « J’aime le coca donc je vais tout miser sur coca-cola ». La règle d’or à respecter lorsque l’on investit en Bourse, et ce quel que soit le secteur choisi, c’est de diversifier : « On ne met pas tous ses œufs dans le même panier »

IX) Investissez de manière raisonnée

Investissez uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre en totalité

X) On ne peut gagner à tous les coups

Accepter de perdre, savoir couper, c’est sauver votre capital. Et sauver son capital c’est éviter de cramer votre compte boursier.

Et pour finir, have fun !

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Bordeaux : Bastien Dubosq – Sabrina Brouzès – Aurore Bonnefon –Combe Laboissière Adrien – L’elha Brayann[/encadre3]