Optimisation des Ressources Humaines

Aujourd’hui, en France, les entreprises subissent les répercussions de la crise économique qui nous a frappé en 2008. De ce fait, leur politique de Ressources Humaines a été modifiée avec l’objectif de changer de stratégie en minimisant les coûts et en agissant sur la flexibilité des frais de personnel.

La logique économique domine au détriment de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Cela entraine des répercutions en interne soit, une dégradation des conditions de travail d’où l’intérêt de s’intéresser davantage à l’optimisation des ressources humaines au travail.

Les RH au sein d’une entreprise

La gestion des RH a un impact important sur les performances de l’entreprise, cet impact est mesurable à travers le taux d’absentéisme ou de turn-over qui peuvent représenter une dépense considérable pour l’entreprise.

Pour ce qui est de l’aspect social, le travail d’équipe est un axe majeur à ne pas négliger. Le fait de créer des relations les uns avec les autres, permet à chacun de mieux comprendre l’autre de manière à gérer les conflits de façon optimale.

Le manque de compréhension et d’écoute est un facteur accablant dans le domaine professionnel pour de nombreux salariés. Les rôles du gestionnaire RH sont multiples, leur principale stratégie s’intitule « Human Resource Management », dans laquelle l’homme occupe une place prépondérante au sein de l’entreprise en y apportant une réelle plus-value.

Vers le management de demain

La gestion des RH de demain passe par plusieurs étapes à mettre en place au sein des entreprises afin d’optimiser les relations socioprofessionnelles. Le rôle du gestionnaire RH est notamment d’anticiper les besoins de personnel pour permettre une réduction des coût afin de faire face aux éventuels imprévus.

Les économies qui en découlent peuvent être investies dans l’achat de logiciels comme SIRH, ce dernier permettant d’automatiser différentes tâches liées à la gestion des RH et d’assurer des suivis.

Il regroupe l’ensemble des procédures internes, un référentiel de compétences et contribue à une meilleure communication en favorisant la remontée d’informations entre les niveaux hiérarchiques. En dehors des nouvelles technologies, des solutions plus classiques peuvent être apportées notamment en ce qui concerne l’évaluation des compétences et des travaux de groupe.

« L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines » P.DRUCKER

Aujourd’hui, les évaluations individuelles au sein d’une entreprise ne mettent pas en

valeur le travail d’équipe, or celui-ci est un élément indispensable pour faciliter le bien vivre ensemble au travail. Aussi, le fait d’évaluer les compétences de chaque salarié permet de définir l’expérience de chacun, ainsi que leur propre performance professionnelle pour mieux se connaître, autrement dit faciliter une écoute active pendant le travail d’équipe. Un nouveau concept a émergé dernièrement ; celui de l’entreprise libre.

L’objectif principal est de placer l’humain au cœur de l’entreprise en lui attribuant plus de latitude au quotidien. Les salariés ont plus de liberté au travail, moins de pression hiérarchique, de ce fait ils se sentent plus impliqués, soit plus efficaces dans leur domaine d’activité.

Le bien être professionnel est un facteur clé de réussite, pour cela, la tendance va vers un management participatif au détriment du management directif. Les salariés font partie intégrante de l’entreprise. L’entreprise doit refléter une véritable identité et une culture propre pour se démarquer de la concurrence en plaçant les collaborateurs au centre de son histoire.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Monluçon : Leslie Martin, Lucile Fourmentraux, Clément Poussin, Alain Guiroux[/encadre3]