Pour une gestion efficace et optimale des stocks, de plus en plus de distributeurs, notamment européens, font usage de la RFID. Il s’agit de la Radio Frequency IDentification, qui est une technologie très utile dans plusieurs secteurs d’activité. Pour en savoir plus, découvrez ici quelques avantages d’un étiquetage RFID !

Qu’est-ce que l’étiquetage RFID et comment fonctionne-t-il ?

Littéralement, l’étiquetage RFID est le fait de placer sur des articles donnés des étiquettes RFID. Ce sont des supports permettant d’affecter une série de numéros à une puce. Celle-ci est reliée à une antenne qui active l’étiquette via un signal radio.

Le mode de fonctionnement des étiquettes RFID dépend du type d’étiquette dont vous disposez. En effet, il existe deux formes d’étiquette RFID : les étiquettes passives et celles actives. La première catégorie est dépourvue de batterie. Ainsi, pour transmettre les données reçues, elles puisent leur énergie du signal électromagnétique du lecteur à utiliser.

Les étiquettes RFID actives sont quant à elles composées d’une source d’énergie qui peut être une pile ou encore une batterie. Avec cette forme d’étiquette, vous avez la possibilité de modifier les données reçues. Opter pour une solution d’étiquettes RFID actives semble être le choix le plus adéquat à faire pour assurer la traçabilité de vos marchandises.

Les avantages de l’étiquetage RFID

Utiliser l’étiquetage RFID présente de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs.

Une gestion plus efficace des entrées

La gestion des entrées dans les entreprises nécessite très souvent beaucoup de temps. Mais, avec la technologie RFID, la gestion est simplifiée. Le processus de saisie est automatisé et ne se fait plus manuellement comme autrefois, ce qui le rend d’ailleurs plus fiable.

La réduction des fraudes

Opter pour l’étiquetage RFID est un moyen de réduire les fraudes liées aux faux billets. En effet, la technologie RFID permet de détecter si un billet est authentique ou non. Cela permet d’éviter toute perte budgétaire au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le tag RFID est unique et ne peut être utilisé qu’une seule fois. Cela vient renforcer la fiabilité de cette technologie ainsi que la sécurité qu’elle garantit.

L’un des meilleurs outils de collecte de données

En utilisant l’étiquetage RFID, vous aurez plus de facilité à collecter les données sur vos clients. Dans le cadre d’un événement, c’est aussi l’une des meilleures alternatives pour avoir des informations sur les participants à l’événement en question.

La réduction des pertes

En étant dans la peau d’un consommateur, utiliser l’étiquetage RFID est également avantageux pour vous. En effet, avec cette technologie, vous n’aurez plus besoin de payer vos achats avec de la liquidité. Il suffira que vous ayez votre carte pour le faire. Vous réduisez ainsi le risque de perdre votre argent, mais aussi le risque de vous le faire voler. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de faire une traçabilité des dépenses faites avec cet outil.

Conseils pour une utilisation efficace de ces étiquettes

Notez que pour faire un bon usage des étiquettes RFID afin de développer votre entreprise, il est, en premier lieu, important de parfaitement maîtriser les normes et principes régissant le formatage des données de balise.

Ensuite, il s’agira de choisir la norme des étiquettes RFID en adéquation avec vos besoins. Enfin, il est aussi capital de s’assurer que vos étiquettes RFID soient en mesure de fonctionner avec les imprimantes à votre disposition.