L’intelligence collective est la capacité d’un groupe à s’autogérer et se développer par l’échange d’idée et le travail en commun.

Cette équipe pluridisciplinaire a pour but de mettre en commun ses connaissances individuelles pour développer des compétences collectives.

Et si une telle cellule fonctionnelle est un véritable atout pour une entreprise, c’est également un réel travail de la mettre en place et de la garder performante et rentable sur du long terme.

Travailler en mode projet

Travailler en mode projetPour gagner à l’utilisation d’une équipe pluridisciplinaire, il faut s’éloigner des méthodes de management classiques.

Travailler en mode projet, en fixant simplement un objectif final et quelques jalons d’avancement permet à l’équipe de créer une véritable synergie, de gagner en flexibilité, de s’auto-organiser et se responsabiliser. Mais en plus d’un management basé sur la confiance, il est également important d’attribuer des ressources pour la réussite du projet.

L’équipe doit se comporter comme un véritable centre de profit et donc le choix du porteur de projet est une des caractéristiques significatives de la réussite d’une telle cellule. Idéalement il devra être reconnu pour ses compétences en communication, ses aptitudes managériales mais garder une vision métier.

Point clé : il n’y a donc pas de technique de management miracle à appliquer, il faut d’abord adapter son management selon la composition de l’équipe.

Connaitre son équipe, savoir associer et faire évoluer les compétences de chacun

Travailler en mode projet

Il est très important de créer une équipe avec des profils spécifiques et variés pour que chaque personne se complète et puisse collaborer ensemble. La montée en compétences de chaque membre de l’équipe, trouver sa place et avoir de la reconnaissance sont des facteurs clés de la réussite de la cellule.

Il faut donc repérer les intelligences individuelles de chacun afin de créer un groupe et de fédérer ce groupe autour d’un but ou des valeurs en commun.

Point clé : Faire un recrutement basé autant sur les compétences humaines que professionnelles, cerner les attentes et contrôler les évolutions de chacun.

Créer une émulation et un cadre de travail productif

Créer une émulation et un cadre de travail productifLe Leader du groupe a également un rôle très important, c’est lui qui devra garder l’équipe soudée et orientée vers un objectif commun tout en étant garant des ressources dont il dispose. Une telle équipe doit avoir été constituée par une adhésion volontaire.

En effet, les membres doivent avoir choisis volontairement de s’intégrer à cette équipe par une croyance commune au but final du projet. Cette volonté se doit d’être maintenue tout au long du projet pour garder tout le positif qu’apporte une équipe pluridisciplinaire.

Point clé : Veiller à garder le côté humain actif pour garder le bénéfice d’un tel système de management et créer une émulation de groupe (team-building, after work, repas d’équipe,….).

Les avantages de l’intelligence collective :

  • Responsabiliser ses collaborateurs

  • Gagner en motivation et en performance

  • Etablir un environnement de travail créatif

  • Favoriser l’innovation

  • Développer la coordination entre les activités

  • Instaurer une culture d’entreprise et des valeurs fortes

Cela a déjà fait ses preuves dans de nombreuses entreprises alors pourquoi pas chez vous ?

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Auxerre [/encadre3]