Si vous n’avez jamais entendu parler de start-up, il est temps de vous mettre à la page !

La start-up est à aujourd’hui ce que les « pattes d’ephs » étaient aux années 70… et c’est peu dire. Chacun tente sa chance, pensant qu’il a une idée révolutionnaire, pour se rendre compte finalement qu’elle finira probablement aux oubliettes comme toutes les autres.

Et vous ? Vous vous lancez quand ?

Le nouveau concept à la mode : la Start-up

Le nouveau concept à la mode : la Start-upNée dans les années 20, elle nous arrive tout droit… devinez d’où ? – Des Etats-Unis ! (Non? Sans blagues ?)

La start-up ou startup, selon vos envies, est un type d’entreprise dont la définition reste encore vague, même de longues années après sa naissance. En revanche, tout le monde est à peu près d’accord sur le fait qu’elle doit répondre à quelques critères bien précis.

En premier lieu, elle se doit d’observer une très forte croissance dès les premiers mois qui suivent sa création. Elle doit en principe utiliser une technologie bien particulière et innovante. En général, elle est située sur un marché bien plus risqué que ceux sur lesquels sont présentes les entreprises abouties. La start-up a un besoin massif en financement et aura besoin de levées de fond pour se développer.

Pour aller plus loin dans la définition de ce concept un peu flou, on peut comparer une start-up à son pendant réussi qu’est l’entreprise. La différence entre ces deux étapes ? L’entreprise fonctionne autour d’un modèle économique bien défini, qu’elle se doit d’alimenter et de faire évoluer. La startup, elle, n’en a pas. Elle vit pour en trouver un. En bref, pour l’entreprise tout roule, alors que pour la start-up c’est plutôt « marche ou crève » !

En effet, elle n’a que très peu de temps pour faire ses preuves. Si elle n’est pas à la hauteur, la start-up meurt aussi rapidement qu’elle est née. Et c’est malheureusement bien plus souvent le cas que l’inverse. Hélas oui ! Tout le monde n’a pas la chance de s’appeler Twitter ou BlaBlaCar…

Alors, la start-up existe-t-elle réellement ou n’est-elle qu’un concept ?

Chiffres clés

  • Le nouveau concept à la mode : la Start-up10 000 start-ups françaises
  •  90% des start-ups sont des échecs
  • 153 licornes au monde
  •  10 000 Business Angels en France

Le saviez-vous ?

La grande sœur de la start-up s’appelle la Scale-up. Ce n’est plus une « jeune pousse », mais ce n’est pas encore une entreprise accomplie !
« La définition de la start-up ? Elle est propre à chacun ! »

julien pascalPour aller plus loin encore, il est intéressant de demander l’avis de quelqu’un de concerné. Julien PASCAL, dirigeant de 99déco, nous explique que la start-up n’est autre qu’une « prise de risque permanente ». Il suppose que c’est une forme d’entreprise avec une idée de base innovante, qui doit croître rapidement. Son point de vue sur la réussite ? « Il faut être entouré de personnes qui ont une vision commune, la remise en question est un des facteurs clés de succès, mais l’entourage et l’environnement dans lequel on évolue, sont les piliers de la réussite ».

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG d’Agen, G.Albero—R.Bezeaud—A.Delrieu—C.Nusse—J.Soufflet[/encadre3]