Thierry DUBREUIL Dirigeant d’Arche Diffusion Entreprise spécialisée dans le négoce de fleurs artificielles ainsi que d’articles religieux, et la fabrication de compositions florales

Comment êtes-vous devenu dirigeant d’entreprise ?

Après un Bac S, et quelques années d’expérience en tant que commercial dans la fleur artificielle, l’entreprise dans laquelle je travaillais dépose le bilan et ferme. Ma femme étant déjà auto-entrepreneuse dans l’import d’articles religieux, nous avons saisi l’opportunité d’ajouter un DAS à son entreprise.

En 2001, je deviens associé de l’entreprise Arche Diffusion et je m’occupe donc de développer l’activité de vente de fleurs artificielles et de compositions florales.

Une de vos expériences marquantes ?

Mes premières années d’expérience en tant que commercial chez Gervit ont été très importantes car elles m’ont permis de rencontrer différents patrons avec des styles de management complètement différents.

Le premier m’a aidé à prendre confiance en moi et à m’affirmer en me donnant beaucoup de responsabilités, et les suivants ont eu des comportements différents qui m’ont permis de choisir le type de management que j’applique aujourd’hui en tant que dirigeant d’entreprise.

La tendance à venir dans votre métier ?

C’est un domaine construit surtout sur des traditions et rituels donc la demande peut varier en fonction des générations.

Dans l’ensemble le marché du funéraire est stable et celui de la décoration est en croissance. Cependant il faut éduquer le consommateur final à utiliser la fleur artificielle pour décorer son intérieur. Si vous deviez changer de métier ?

Je souhaiterais faire du conseil en entreprise ou de la formation pour apporter mon expérience aux jeunes futurs entrepreneurs. C’est certainement ce que je ferai en fin de carrière.

Et pendant votre temps libre ?

J’aime jouer au golf car ce sport permet de développer des relations humaines avec des personnes qui sont amenées par une passion commune, mais qui proviennent de domaines d’activités différents, et donc d’élargir son réseau, tant sur le plan professionnel que personnel.

C’est un sport exigeant qui nécessite un esprit de compétition, surtout avec soit même, et également de la précision.

Vos plus belles réussites :

Avoir réussi à faire grandir une entreprise telle qu’Arche Diffusion qui a aujourd’hui une bonne santé financière, un bel avenir devant elle et surtout une équipe sur laquelle je peux m’appuyer pour continuer sur cette lancée.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse [/encadre3]