L’auto entrepreneuriat est un modèle de création d’activité souple qui séduit de plus en plus. De nos jours, le passage entre la vie étudiante et la carrière professionnelle est moins fluide.

Après avoir obtenu son diplôme, un étudiant se retrouve face à de nombreuses possibilités. Certains partent à la découverte du monde, d’autres cherchent un travail mais ils sont aussi nombreux à avoir l’ambition de créer une entreprise.

Le changement de statut, d’étudiant à jeune diplômé n’est pas toujours facile, il est propice à la réflexion, aux doutes.

Certaines personnes ont une idée bien précise de ce qu’elles veulent faire dans la vie, d’autres ont plus de mal à se projeter. Parfois, on ne se retrouve tout simplement pas dans le salaria c’est alors que l’idée d’entreprendre apparaît.

L’entrepreneuriat, une idée qui se réfléchi

Entrepreneuriat est une idée qui mûrit lentement dans l’esprit, c’est un saut dans le vide qui doit être réfléchi et étudié.

De plus, on peut supposer que pour faire un bon entrepreneur il faut posséder certaines qualités ou aptitudes. Il faut être déterminé, organisé, optimiste mais aussi croire en son projet, avoir le goût de la liberté et de l’aventure, savoir prendre des décisions et avoir une bonne qualité d’analyse.

Une première création d’entreprise est semée d’embûches, il n’y a pas de plan défini, cela s’apprend sur le tas. Il faut savoir développer son réseau : s’entourer des bonnes personnes, trouver celles qui croient en notre projet et qui nous apporte le soutien, les outils et les connaissances nécessaires. En effet, on ne peut ni tout faire ni tout savoir.

Lors de la création d’entreprise on rencontre des périodes difficiles, il faut savoir accepter les échecs et apprendre de ces derniers.

C’est de notre propre expérience que l’on tire les meilleures leçons et qu’on gagne en confiance.

Entrepreneuriat c’est aussi un investissement, un pari qu’on se lance.

Il y a une part de risque non négligeable dans la création d’une entreprise.

Il faut d’abord accepter l’idée d’y consacrer la majorité de son temps et de sacrifier son confort de vie contre un revenu faible au départ. Il faut généralement attendre cinq années pour garantir à une entreprise sa pérennité.

On entreprend à tout âge

Il n’y a pas de bon âge pour entreprendre, certains se lancent dans l’aventure après leurs études et d’autres attendent des années avant de sauter le cap.

D’autres le feront plusieurs fois dans leur vie. Avoir des expériences professionnelles permet de mieux appréhender les problématiques de gestion d’entreprise, par ailleurs les jeunes diplômés sont souvent ambitions et méthodiques et peuvent présenter de nombreuses qualités leur permettant d’être de bons entrepreneurs.

On retiendra surtout que l’auto entrepreunariat est en vogue en ce moment. Il est à la fois soutenu par les pouvoirs publics mais aussi par l’économie générale. Aujourd’hui on compte de nombreux dispositifs propices au développement des entreprises individuelles : les espaces de coworking, les aides financières dédiées aux entrepreneurs, les allègements fiscaux. Ce qui laisse imaginer une augmentation du nombre de jeunes entrepreneurs.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse, Audrey Omnes, Amandine Pezet[/encadre3]