L’étape de la rédaction du business plan est incontournable lorsqu’on lance une entreprise ou un projet. Ce document est assez important, car il augmente significativement vos chances d’obtenir un financement. Pourtant, de nombreux entrepreneurs et porteurs de projets font souvent des erreurs dans sa conception. Elles peuvent sérieusement compromettre l’obtention de financement, et il vaut mieux les connaitre pour les éviter. En voici 4.

1.      Ne pas analyser la concurrence

C’est l’une des erreurs les plus courantes observées dans la rédaction de business plan. Quel que soit votre secteur d’activité, notez qu’il y a toujours une forme de concurrence. Ce serait donc complémentent irréaliste de penser que vous n’avez pas de concurrent. Sur supernova-business, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour faire une bonne analyse concurrentielle. N’oubliez que votre cible avait déjà des habitudes pour satisfaire le besoin que vous comblez.

Un bon business plan vous permettra donc d’avoir connaissance de vos concurrents. Il en est de même pour les techniques à mettre en œuvre pour optimiser votre stratégie commerciale.

2.      Oublier l’aspect humain du business plan

Le business plan est certes soumis à une méthodologie stricte, mais il ne doit pas manquer d’humanité. Pour de nombreux organismes de financement, ce document doit présenter toute la genèse du projet. Ils ont envie de connaitre les motifs qui ont poussé à l’idée du projet par exemple. En somme, le profil du créateur du projet ne doit pas être sous-estimé. Avec l’élaboration de votre business plan, vous avez l’opportunité de vous mettre en avant. Racontez donc votre histoire !

3.      Ne pas avoir une vision

Plus loin, notez que le business plan doit être une matérialisation de la vision que vous avez à long terme de votre entreprise. Elle ne se base pas du tout sur les qualités du produit ou service que vous proposez. Cela va plus loin, et il s’agit des valeurs qui sont fondamentales à votre entreprise. Il faudra en effet qu’elles vous servent de repères dans la prise de décision. C’est ainsi que vous saurez véritablement la direction dans laquelle aller.

Lorsqu’une entreprise n’a pas de vision, elle risque de ne pas être pérenne.

4.      Un chiffre d’affaires sans justificatif

L’évaluation de votre projet ne peut se faire sans la partie consacrée au prévisionnel financier. La rentabilité du projet sur une durée précise doit être démontrée par le compte de résultat prévisionnel. Il est donc important de connaitre le chiffre d’affaires que vous devrez au minimum réaliser pour :

  • Gérer les charges ;
  • Vous rémunérer (à terme) ;
  • Faire du bénéfice afin d’autofinancer l’entreprise.

Certains créateurs d’entreprise ne font pas preuve de réalisme quant à cet aspect du business plan. Leurs prévisions de vente sont irréalistes, et ils sont incapables de justifier la façon dont le chiffre d’affaires sera réalisé. C’est déjà un défi d’être en mesure de déterminer le chiffre d’affaires optimal qui permettra de tirer profit de l’entreprise. L’autre réside en plus dans le fait de détailler la stratégie à utiliser pour y parvenir.

L’étape finale est la capacité que vous avez de justifier que ces prévisions sont vraiment réalisables.