Quelque soit l’âge du dirigeant, la question de la transmission d’entreprise, vient à l’esprit de tout dirigeant, car c’est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur et de l’entreprise.

Ce sujet est complexe pour le dirigeant, tant au point de vue pratique que psychologique. Pour certains, penser à céder son entreprise revient à abandonner « son enfant ». Par conséquent, beaucoup retardent au maximum la préparation de cette étape, pourtant cruciale à la vie de l’entreprise.

Une transmission d’entreprise a d’autant plus de chances d’être réussie, tant pour le cédant que pour le repreneur ou l’entreprise, dès lors qu’elle est anticipée et préparée.

Se préparer à céder son entreprise

Se préparer à céder son entrepriseAfin que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est important de faire une juste estimation de la valeur de sa société, d’avoir connaissance des règles fiscales propres à la transmission d’entreprise et un certain savoir-faire dans la négociation lors de la vente.

L’étape la plus importante est donc de se préparer à transmettre son entreprise. Il ne faut pas choisir de la céder n’importe quand et à n’importe qui. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Etre prêt psychologiquement à se séparer de l’entreprise
  • Prendre en compte la conjoncture économique
  • Dans le cas, ou le cédant part à la retraite, ce dernier doit se renseigner sur les conditions financières dont il peut bénéficier.

Estimer la valeur de l’entreprise

Ensuite il faut évaluer son entreprise, c’est-à-dire déterminer les points forts et les points faibles de son entreprise. Ce diagnostic préalable permettra de déterminer une approche rationnelle de la valeur de l’entreprise et de juger des attentes légitimes dans le cadre d’une future négociation.

Trouver le repreneur

Trouver le repreneurL’étape suivante, est sans doute une des plus difficile pour le cédant. Celle de trouver le repreneur. En effet, le cédant ne va pas vouloir choisir n’importe qui et va tout faire pour laisser « son enfant » entre de bonnes mains.

Il faut savoir qu’il n’y pas de « profil type », le repreneur peut être un membre de la famille, un salarié, un fournisseur, un concurrent … L’essentiel pour les deux parties, est qu’il y ait une bonne communication et entente. En effet, c’est essentiel pour passer à l’étape qui va suivre.

La lettre d’intention

La lettre d’intentionL’étape suivante est la négociation. Avant même que celle-ci ne commence, il est conseillé de faire signer un accord de confidentialité.

Ensuite, s’il est réellement intéressé par l’entreprise, le repreneur pourra présenter une lettre d’intention au cédant, qui précise le cadre des négociations. Dans le cas, ou les négociations aboutissent une promesse de vente pourra être signée. Enfin, si les audits permettent de lever les éventuelles réserves et que l’acquéreur parvient à rassembler les financements nécessaires, l’acte de vente pourra être signé.

Une fois l’acte de vente signée, il est important de conclure afin de réussir le processus de transmission d’entreprise. Effectivement, il est important de savoir rompre les négociations par exemple, quand nous sommes dans une impasse. Il faut également savoir accepter les inévitables concessions pour parvenir à un accord. Pour parvenir à conclure, l’étape la plus difficile est d’accepter que le repreneur ne soit pas « le sosie » du cédant.

L’accompagnement du repreneur

L’accompagnement du repreneurLa dernière étape, qui est extrêmement importante pour le repreneur, est l’accompagnement de ce dernier par le cédant. Cette étape est incontournable pour la réussite de la transmission d’entreprise. En effet, le dirigeant joue un rôle primordial, c’est lui qui détient les informations sur la structure et ses partenaires. Cela permettra au repreneur d’assurer une transmission sereine. Mais attention, cette étape ne doit pas s’éterniser, une fois la cession signée, le cédant ne doit pas oublier que l’entreprise ne lui appartient plus et il est conseillé qu’il ne reste plus, même à titre honorifique dans l’entreprise.

Il est conseillé à chaque dirigeant d’anticiper longtemps à l’avance la transmission ou la vente de l’entreprise. Entre deux à trois années s’écoulent entre le début et la clôture de la transmission. Nous proposons aux dirigeants intéressés de se rapprocher de l’école IFAG.

En effet, les étudiants en master 2 sont capables d’analyser votre entreprise et de vous proposer des solutions fiscales, commerciales et juridiques. Ce travail encadré par des professionnels, vous apportera des solutions à votre projet professionnel et personnel.

Pour conclure, n’attendez pas le dernier moment… Anticipez !!!

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Lille , Marie Desrameaux, Baudouin Gardon ,Vincent Drapié , Margot Lancelevé , Victor Vanhoenackere[/encadre3]