Entrepreneur créateur d’entreprise ou chef d’entreprise  chacun dans son activité et dans sa spécialité, a toutes les connaissances de son métier, il en possède toute la maîtrise, ce qui lui permet de développer son affaire qu’elle soit commerciale, industrielle ou libérale et, de réussir dans ses affaires.

expert-comptable

Pour son environnement économique, c’est différent il se trouve souvent bien seul devant toutes les obligations d’un dirigeant d’entreprise.

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité mais aussi du conseil auprès des dirigeants (fiscalité, juridique, social, organisation, création d’entreprise, …) qui devient souvent un partenaire privilégié. Il aide, accompagne et conseil le chef d’entreprise sur sa stratégie et certains de ses choix opérationnels

 

Suis-je obligé d’avoir un expert comptable ?

Les obligations comptables sont différentes selon le statut juridique de l’entreprise mais aussi le type de Société dans laquelle elle se classe, TPE ou entreprise d’activité plus importante, les obligations comptables différent.

expert-comptable

Par exemple :

  • Pour une société de forme commerciale, les obligations des commerçants doivent être respectées sous réserve de sanctions pénales ; tenue obligatoire d’une comptabilité (inventaire, comptes annuels et rapport de gestion, clôture d’exercice…).
  • Les entreprises individuelles soumises au forfait réel simplifié (sous conditions de CA annuel) sont tenues de tenir une comptabilité simplifiée (comptabilité de trésorerie et d’écritures comptables dans un livre journal).
  • D’autres statuts n’obligent pas toujours à la tenue d’une comptabilité par exemple une entreprise sous le régime de micro-entreprise pour l’auto entrepreneur (cf. conditions de CA annuel).

 

[encadre2]Conseil :

Toute entreprise a besoin -à tout moment- de connaitre sa situation, notamment financière ne serait-ce que pour pouvoir anticiper ses besoins (grâce au document comptable prévisionnel) ou répondre immédiatement à une demande ou contrôle de l’administration fiscale, tant à titre professionnel qu’à titre privé.

Les documents comptables dans la tenue d’une comptabilité même simplifiée, conforme aux dispositions légales, sont un outil de gestion fondamental et indispensable pour tout dirigeant qu’il soit en entreprise individuelle ou sur une structure plus importante.[/encadre2]

 

Ai-je intérêt à avoir un expert comptable ?

L’expert-comptable, inscrit au CSOEC*,  est un généraliste de l’entreprise, il aide et soutient l’entrepreneur tout au long de sa vie de chef d’entreprise….  comme le fait un médecin pour une famille.

expert-comptable
Pour qu’entrepreneur créateur d’entreprise ou chef d’entreprise  ne s’isole pas, ni se culpabilise de ne pas savoir faire toutes les démarches ou missions d’un comptable, le dirigeant d’entreprise doit pouvoir se reposer sur un conseiller privilégié avec qui il pourra échanger durablement, qu’il pourra consulter régulièrement ; c’est l’expert comptable qui lui apportera l’appui solide dont il a besoin au quotidien.

[encadre2]Conseil :

Si les services d’un expert comptable se sont pas toujours obligatoires, notre équipe conseille vivement à tout créateur, entrepreneur ou chef d’entreprise de se rapprocher d’un expert-comptable.[/encadre2]

expert-comptable
L’expert-comptable apporte non seulement la sécurité au dirigeant sur les plans administratif, comptable, fiscal, juridique, mais pourra aider les chefs d’entreprise à faire de substantielles économies non seulement de temps, mais aussi de taxes ou impôts divers ou, lui faire bénéficier d’aides ou exonérations fiscales  selon le cas de son entreprise.

 

Le rôle de l’expert comptable, conseiller pérenne pour l’entreprise

Dans un tout prochain article nous mettrons en avant un dossier pratique du rôle et de la mission d’un expert comptable, de ses compétences, obligations et niveaux de responsabilité,  du calcul de ses honoraires et autres informations pratiques.

Vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez,  comment bien choisir votre expert-comptable, comment préparer le premier contact avec le futur expert-comptable, quelle organisation adoptée pour une collaboration réussie, l’expert-comptable et la création d’entreprise, …

A très bientôt pour d’autres articles de conseils et d’informations pratiques sur les partenaires qui vous accompagnent au quotidien dans vos projets.

Lexique :

CSOEC  :   Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables