Coachs d’entrepreneurs, conseillers en création d’entreprises, experts-comptables… Vous ne savez plus où donner de la tête !

Pourtant un bon accompagnement peut être décisif dans la préparation de votre projet, sa mise en oeuvre mais aussi pour la recherche de financement. En fait, pour savoir quel consultant choisir il faut commencer par définir ses besoins !

Le Blog du Dirigeant rencontre différents professionnels de l’entrepreneuriat et détermine à quel moment il serait opportun de faire appel à eux.

 

Le coaching

Expert-comptable et création d'entreprise

La tendance est au coaching ! Coach de vie, coach sportif, il y en a pour tous les besoins de la vie quotidienne, y compris pour celle des entrepreneurs.

À quoi sert un coach d’entreprise ? À quel moment faut-il faire appel à ses services ? Peut-il accompagner une création d’entreprise ?

« Le coach n’apporte pas de solutions concrètes aux problématiques de l’entrepreneur, explique Adeline, coach d’entreprise. Son rôle est d’aider le dirigeant à prendre de la hauteur pour recentrer ses objectifs. »

Lorsque les urgences quotidiennes prennent le pas sur le plaisir d’entreprendre et sur la vie personnelle, le dirigeant (ou le créateur d’entreprise) ne saura plus quelle direction, quelle vision stratégique adopter. C’est à ce moment-là qu’un coach peut intervenir.

Attention, n’attendez pas de votre coach des réponses à vos questions techniques ! Point de comptabilité, ni de stratégie commerciale ou encore de solutions juridiques ! Le coach est un appui psychologique qui vous pousse à prendre vos propres décisions !

 

Le conseiller en création d’entreprises

Conseiller n’est pas coacher ; le professionnel aura ici une autre approche.

À quoi sert un conseiller en création d’entreprises ? À quel moment faut-il faire appel à ses services ?

création d'entreprise et expert comptable
« Nous intervenons essentiellement en amont de l’immatriculation,
 explique Lorraine, conseillère en création d’entreprises auprès d’un réseau spécialisé. C’est au créateur de monter lui-même son business plan. Le conseiller l’accompagne. Il lui donne une méthodologie et éventuellement des outils, comme des logiciels de simulations financières. Il lui suggère des lieux de ressources, des pistes pour réaliser son étude de marché… ».

Vous avez une idée de création d’entreprise mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous ne savez pas si votre business plan est adapté aux attentes des organismes de crédit ? Le conseiller en création d’entreprise vous oriente et valide votre business plan, étape par étape.

 

L’expert-comptable

L’expert-comptable est justement spécialiste de l’entrepreneuriat.

À quoi sert un expert-comptable ? À quel moment faut-il faire appel à ses services ? 

création d'entreprise et expert-comptable

L’expert-comptable intervient dans la préparation du projet de création d’entreprise à plusieurs niveaux :

  • Il informe le repreneur ou le créateur d’entreprise sur les orientations fiscales, juridiques et sociales à prendre en fonction de son projet, de ses objectifs et de sa situation personnelle,
  • il contribue à réaliser le prévisionnel financier  en vérifiant l’exhaustivité et l’exactitude des charges  prises en compte (impôts et taxes, charges sociales, charges d’exploitation, …). La caution qu’il apporte auprès des partenaires financier en validant le prévisionnel est souvent un atout majeur pour les entrepreneurs.
  • il accompagne le créateur d’entreprise pour la constitution  de l’entreprise, la discussion auprès de certains associés ou partenaires financiers, ou pour la rédaction d’un pacte d’associés,
  • il partage son expérience auprès des créateurs d’entreprise afin de leur éviter certaines difficultés du parcours de création d’entreprise.

L’intérêt de l’expert comptable est qu’après avoir accompagné l’entrepreneur dans ses démarches de création d’entreprise, il prolonge son apport de compétences dans la période post-création.

Au-delà des prestations classiques (enregistrer vos opérations, établir les comptes annuels, effectuer les déclarations fiscales et les révisions comptables), l’expert réalise des tableaux de bord de gestion, analyse les comptes annuels de l’entreprise et conseille sur la bonne stratégie financière à adopter. Il répond à vos questions fiscales. Il réalise les contrats de travail et les fiches de paie de vos salariés.

Bref, il devient l’interlocuteur technique privilégié du dirigeant.

 

Mais alors, quel expert pour quelle prestation ?

En résumé :

  • Faites appel à un coach si, en tant que dirigeant d’entreprise, vos tracas du quotidien vous empêchent de sortir la tête de l’eau et de prendre les bonnes décisions stratégiques.
  • Faites appel à un conseiller en création d’entreprises si, en tant que créateur, vous cherchez un soutien et une méthode dans la réalisation de votre business plan.
  • Faites appel à un expert-comptable si, en tant que créateur ou dirigeant, vous cherchez des réponses à vos questions techniques, vous souhaitez sous-traiter la réalisation de vos prévisions financière, vous avez besoin d’analyser vos comptes annuels et votre stratégie

Finalement, quel que soit votre besoin, un professionnel est là pour vous aider.