Un ERP peut-il révolutionner les relations intra-entreprise?L’ERP (Enterprise Ressource Planning) ou l’équivalent en français de PGI (Progiciel de Gestion Intégré), apparaît jcomme l’incontournable outil de performance. Ce sont des systèmes qui visent à gérer plus efficacement les ressources de l’entreprise, en proposant une architecture modulaire permettant de composer une configuration à la carte.

Les ERP suscitent un certain engouement non démenti. Ils s’enrichissent jréguliérement de nouveaux modules, ce qui leur permet de s’adapter aux besoins des entreprises.

Mais peut-on génèrer de la cohérence organisationnelle avec une intégration électronique ?

Après recueil des propos de Monsieur Tanguy SOLER, apprenti Ingénieur Méthode chez Chevalier Bertrand (Moulins, 03000), voici la réalité d´un ERP au sein d´une entreprise.

Caractéristiques

« La vocation d’un ERP est d’homogénéiser le SI (Système d’Informations) de l’entreprise ». L´outil doit permettre de couvrir l´ensemble des périmètres de gestion (achats, ventes, comptabilité, production, stocks,…) au sein duquel l’information circule de manière automatique et fluide.

L’outil au service de l’organisation

Un ERP peut-il révolutionner les relations intra-entreprise?Son objectif est d´optimiser la gestion des données en mettant à disposition de tous les salariés l´ensemble des informations de l´entreprise.

Il permettrait entre autres :

  • D´unifier le travail des collaborateurs.

  • De faciliter la communication entre les services.

  • Une meilleure gestion des stocks, des inventaires…

  • De simplifier le travail des collaborateurs avec un gain de temps non négligeable (diminution des saisie, meilleure réactivité, précision, …).

Information clé 4 à 5%. Le temps de mise en place d´un ERP dépend de la taille de l´entreprise ( personnel, références produits, clients, …). A la fin de la mise en place de celui-ci, l´entreprise doit théoriquement gagner 4 à 5 % en plus de son Chiffre d´Affaires de départ.
En conclusion, l´ERP permettrait à moyen terme des bénéfices mesurables comme une meilleure performance, logistique et pilotage de l´activité de l’entreprise.

L´ERP, un projet d´envergure

Un ERP peut-il révolutionner les relations intra-entreprise?Cet outil complet pour l´entreprise est complexe à mettre en place. En effet, il demande en amont une analyse profonde des besoins et nécessite beaucoup de rigueur étant un projet à long terme.

  • Installation lourde (formation des salariés, accompagnement de ceux-ci aux changements, …).

  • Investissement important.

  • Paramètres complexes.

  • Temps d´installation plus ou moins long.

« Cela fait presque 2 ans que je travaille sur le développement de l´ERP Axapta au sein de l´entreprise Chevalier Bertrand à Moulins, spécialisée dans le secteur de l´emboutissage. Etant le responsable d´implémentation, j´ai dû former en interne mes collègues du service d´approvisionnement matière et de production qui sont directement concernés par l’ERP. La motivation de chacun n´était au début pas au rendez-vous, dû au bousculement de leurs habitudes.

Aujourd´hui, la mise en place n´est pas totalement fini. En effet, des paramètres nous font défaut et doivent être réajustés.

Concernant les résultats attendus, l´économie réalisé n´est pas encore quantifiable, mais la rapidité de traitement des documents administratifs par l´ERP apporte un avantage considérable sur la production. Nous espérons que par la suite, le logiciel nous permettra d’améliorer la gestion globale de l´entreprise. Actuellement, seulement 10% de la capacité de l´ERP est exploité. » Monsieur Tanguy SOLER, apprenti Ingénieur Méthode chez Chevalier Bertrand (Moulins, 03 000).

Un ERP peut-il révolutionner les relations intra-entreprise?La mise en place d´un tel outil de gestion dans une entreprise va de pair avec le changement de l´organisation générale. Mais le gain de temps gagné par la suite peut-être considérable et donc non négligeable, à condition de former les salariés au nouveau logiciel pour éviter les risques de sous-utilisation de celui-ci, ou même des difficultés aussi grandes voir plus grandes qu´avant, mais aussi de les accompagner dans ce projet et d´être à l´écoute de leurs besoins.

Pour rester en compétitivité les entreprises devront implanter des ERP dans leurs transformations numériques, pour les avantages non négligeables évoqués précédemment et afin de travailler de manière intégrée, interconnectée et donc d’être plus efficace pour répondre aux demandent des clients toujours plus exigeants.

En outre une réduction des coûts, celui-ci augmentera la sécurisation des données, un point important en vue de l´entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) applicable à partir du 25 mai 2018.

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Montluçon, Amandine Bruhat, Thibault Devulder, Alexandre Fessard et Raphael Geslin[/encadre3]