De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent quitter leur statut de salarié pour devenir leur propre patron en lançant leur entreprise.

Cependant, entre les études de marché quasi inexistantes, le manque d’expérience, de données et de visibilité, de très nombreux entrepreneurs ne finalisent pas leurs actes pas peur ou par mauvaise connaissance du travail à accomplir.

L’un des éléments de réflexion le plus important dans cette démarche est la recherche de financement. Nous allons voir ici les étapes nécessaires pour financer ce projet.

1 – L’établissement du business plan

1 - L’établissement du business plan :Après avoir trouvé une idée différentielle et avoir fait la synthèse de l’environnement interne et externe entourant la future société, l’entrepreneur se doit de vérifier la faisabilité du projet. Une fois que le créateur d’entreprise a réussi à répondre à ces éléments, il doit les synthétiser dans un document appelé le Business plan.

Au sein de ce Business plan, on y trouvera un prévisionnel financier ainsi que des éléments précisant la nature et la manière dont l’entreprise se rémunère. De plus, des objectifs sur le court, moyen et long terme doivent être clairement établis et la forme juridique peut y être aussi mentionnée.

2 – Le choix des financements

Le choix des financementsVient alors une question importante : par quels moyens un entrepreneur peut-il se financer ? Il existe 5 grandes possibilités. Tout d’abord, l’entrepreneur peut avoir recours à ses propres ressources financières (autofinancement) pouvant se traduire par des apports personnels ou de la love money. Puis, le sponsoring peut être envisagé pour des fournisseurs. Dans un autre temps, la banque peut être privilégiée (avec les différents crédits) tout comme les investisseurs privés (actionnaires, business Angels, etc…) mais aussi le participatif avec le Crowdfunding.

Quand on établit le plan de financement, il est primordial de définir la nature de ses investissements (matériel, immatériel, humain et financier) ainsi que leur destination (renouvèlement, productivité, etc…). Ce plan doit être appuyé par des chiffres réalistes et concrets.

3 – Conclusion

Enfin, nous pouvons conclure que la recherche de financement est une étape longue et fastidieuse dans la création de l’entreprise mais elle est nécessaire dans sa manière de structure le rapport futur entre ladite société et ses partenaires financiers. Le créateur d’entreprise peut soit le faire lui-même soit faire appel à des entreprises extérieures pour l’aider dans son développement de projet.

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG Toulouse[/encadre3]