La stratégie Google en synthèse

Vous l’avez constaté, Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherches. Google, c’est aussi le Cloud Computing, la musique, la médecine, la mécanique… « Rester concentré sur notre premier métier (le moteur de recherches) serait la mort de l’entreprise,  affirme Carlo D’Asaro Biondo. Même si l’on pense que nous n’avons aucun concurrent, c’est faux, et nous ne survivrons pas à eux. » L’avenir de Google serait bel et bien dans l’application de ses technologies au profit de nouveaux services et surtout, auprès de multiples secteurs d’activités.

La culture de l’innovation selon Google

L’innovation selon Google se veut combinatoire. Une voiture, c’est bien. Lorsqu’elle est dotée d’un GPS, c’est mieux. Une innovation sur une innovation en quelque sorte. « On innove sur quelque chose, mais on a besoin d’autre chose », explique Carlo D’Asaro Biondo.

réussir sur le webMalgré cette boulimie de prises de marché, des innovations sur des innovations, Google se défend de vouloir tout contrôler. « Un bon partenariat nécessite d’amener sa valeur sur une chaîne, non pas de maîtriser toute la chaîne, précise Carlo D’Asaro Biondo. Nous ne maîtrisons pas les domaines de la médecine, de la mécanique, de l’hydraulique, mais nous essayons de les comprendre, afin d’apporter notre valeur sur la chaîne et de faire de l’innovation combinatoire. »

Les astuces pour réussir sur le web

Et l’innovation d’aujourd’hui passe forcément par le web. Le web comme un état d’esprit, non pas comme un système informatique. Du web à la culture digitale. Carlo D’Asaro Biondo nous en explique ses cinq piliers.

Savoir repartir à zéro

réussir sur le webDans le web, il faut savoir repartir à zéro, tout le temps.  Le client réfléchit à sa propre situation et se fiche pas mal de nos compétences informatiques. Il faut savoir repenser les services proposés, tout le temps, au gré des innovations et des mentalités en perpétuelle évolution.

La simplicité

Un service trop complexe fait fuir le client. Il veut juste utiliser le service, ici ou ailleurs. Ceux qui réussissent proposent quelque chose de simple, de clair et net.

S’oublier soi-même


Il faut se concentrer sur l’utilisateur ; s’oublier soi-même. Ne pas penser à l’argent, mais chercher à tout prix à résoudre le problème de son client. D’ailleurs, si l’on y arrive, le service aura de la valeur et l’argent arrivera forcément.

Privilégier les systèmes ouverts

réussir sur le webComment avancer et s’adapter à notre monde en constante évolution lorsque l’on est le seul à utiliser et à comprendre son propre système ? Il ne faut pas confondre exclusivité de l’utilisation et propriété. On peut être propriétaire d’un système, mais le laisser libre d’utilisation, pour permettre l’open innovation,  faire avancer les choses et avancer soi-même.

Proposer un produit ou un service qui compte

réussir sur le web

Le moteur de recherche est un service qui compte et qui a révolutionné les mœurs. Il ne faut pas avoir peur de dire que l’on va changer l’humanité. « Faites le test de la brosse à dents, suggère Carlo D’Asaro Biondo. Si votre client utilise votre produit/service chaque jour, au moins deux fois par jour, c’est que vous résolvez un vrai problème. »

Vous l’avez compris, le web d’aujourd’hui est un véritable état d’esprit qui dépasse les simples performances informatiques. Soyez visionnaire et n’ayez pas peur de vouloir créer le web de demain !

Pour voir la vidéo :

 [youtube http://www.youtube.com/watch?v=W2ksg9sxBWI]