Les réseaux sociaux professionnels ont commencé à voir le jour au début des années 2000 et n’étaient disponibles qu’aux professionnels. Ils sont aujourd’hui disponibles à l’ensemble de la population ayant l’âge de pouvoir s’inscrire sur un réseau social.

L’utilisation de ce type de réseau à bien évolué depuis plus de 15 ans maintenant avec un grand nombre de fonctionnalités différentes.

Nous allons vous montrer comment ils peuvent être exploités, et quelle est leur étendue au sein des professionnels en poste et en recherche d’emplois.

Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?

Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?Un réseau social professionnel est un réseau social à usage professionnel permettant :

  • d’une part de valoriser les compétences, les formations, et les acquis des expériences précédentes afin de favoriser la recherche d’emploi ou de profil (selon la position de la personne) ;
  • d’autre part de se créer les opportunités de rencontres professionnelles ;
  • mais également de partager des articles et actualités concernant son secteur d’activités ou encore son opinion sur un sujet (ex : managériale, économique etc).

Comme un réseau standard, le réseau social professionnel dispose d’un fil d’actualités et une page de profil par utilisateur ; seulement, cette page ne contiendra pas les mêmes informations, on pourra y retrouver le contenu d’un Curriculum Vitae bien plus détaillé qu’un CV basique car il n’y a aucune limite de taille.

Qui peut s’inscrire sur un réseau social professionnel ?

Toute personne étant en âge de s’inscrire sur un site internet peut s’inscrire sur l’un de ses réseaux. Cependant, certains profils sont plus ou moins recherchés sur ses derniers.

Par exemple, les postes de la fonction publique seront bien moins présents alors que d’autres postes notamment relatifs au commerce ou à l’industrie seront bien plus présent et recherchés sur ces sites.

Quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels ?

LinkedIn

Quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels ?Le leader dans ce domaine est LinkedIn avec 200 millions d’utilisateurs au monde dont 107 millions actifs mensuellement. Ce dernier propose plusieurs options, notamment la recherche d’entreprise, de profils, de recruteurs etc. et offre aussi de nombreux statistiques permettant d’évaluer notre visibilité sur internet et donc aux yeux de l’ensemble des entreprises.

Celui-ci s’est récemment divisé en plusieurs filiales, nécessitant pour un usage via smartphone l’installation d’autres applications comme que LinkedIn Job Search, LinkedIn Learning, LinkedIn Recruiter etc. permettant d’optimiser l’expérience de recherches et de visibilité sur le net.

Viadeo

Viadeo, le leader français, qui compte à son actif 10 millions d’utilisateurs est basé sur le même principe que le géant LinkedIn à une échelle un peu plus française. Il permet la communication entre différents salariés et/ou recruteurs permettant un échange et un partage d’opinion également.

 

Utiliser les publications et les contacts pour s’autopromouvoir

Une fois votre page créée et vos principaux contacts ajoutés, vous pouvez promouvoir votre image et votre profil au sein de la communauté en publiant des articles, en consultant des profils que vous apercevez, en aimant des pages qui vous semblent intéressantes et en relation avec votre secteur d’activité etc. Cela va augmenter votre visibilité sur le réseau en question et peut inciter plus de personnes à venir visiter votre profil.

Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?

Sur LinkedIn, en fin de chaque semaine, un récapitulatif de notre visibilité nous est envoyé avec le nombre de recherche dans lesquelles nous sommes apparus avec des statistiques détaillant le type de profils ayant souhaité nous trouver. Grâce à tout cela, LinkedIn va ensuite vous proposer des offres d’emploi correspondantes.

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Quel avenir pour les réseaux sociaux professionnels

Dans l’univers digital, l’amélioration continue est une des valeurs principales. Aujourd’hui déjà, nous avons différents concepts qui arrivent à se démarquer. L’application « Shapr » par exemple, offre une recherche plus simple et plus rapide que les autres réseaux sociaux professionnels avec une interface courte montrant les aspects principaux des contacts potentiels.

Cette application consiste donc à partir de cette interface simple à aimer ou non le profil qui nous apparait grâce à un système de # commun. Si les deux personnes ont décidé de « meet » l’autre, elles pourront échanger sur leur métier, voir se rencontrer pour une éventuelle collaboration.

Quel avenir pour les réseaux sociaux professionnels

Cette application permet ainsi une sélection rapide et simple tout en étant plus concret avec la possibilité d’échanger avec la personne si elle souhaite nous « meet » également.

Le but de chacun de ses réseaux est le même, favoriser la rencontre entre professionnels ayant des centres d’intérêts communs afin de leur permettre d’échanger ou bien d’aller plus loin et de collaborer.

 

[encadre3]Article de presse rédigé par les étudiants de l’IFAG d’Agen : Thibaud Danglade, Charlotte Sicard, Gaël Canivet, Romain Malaterre [/encadre3]