Le marketing 2.0 allie les nouvelles technologies comme le e-commerce et la téléphonie numérique, à des techniques de vente plus traditionnelles, qui se concentrent davantage sur le consommateur pour personnaliser une offre. L’e-mail a presque remplacé le papier à lettre à imprimer classique et le numérique tend à prendre une place de plus en plus grande dans le quotidien.

le marketing du web, une tendance importante pour les entrepreneurs

Le marketing et Web 2.0, révolution ou nécessaire mutation ?

Le e-commerce une révolution du marketing 2.0

création d'entreprise, marketing et réseau sociaux

L’alliance du marketing et des techniques traditionnelles de vente aux technologies numériques offre de nombreuses possibilités pour les professionnels afin d’attirer de nouveaux prospects. Le Web 2.0 qui comprend les réseaux sociaux et les wikis, mais et également la navigation sur des sites Web-marchands, représente un marché potentiel de plusieurs millions de futurs consommateurs.

En effet selon une étude de la Morgan Stanley, Neil Perkin et SitePronews 57% des internautes font partie d’un réseau social actif tel Facebook ou Myspace ou Tweeter, et 83% de ceux-ci ont déjà visionné une vidéo sur au moins l’un de ces réseaux sociaux ou à partir d’un flux RSS. Toujours selon cette même étude il existe près de 184 millions de bloggeurs et 175 000 blogs sont créés quotidiennement.

[encadre3]Le potentiel développé par le Web 2.0 est donc très attractif et offre de nombreuses possibilités pour les professionnels et spécialistes issus du marketing. L’interactivité entre l’offre et la demande est la clé du marketing 2.0 car les réseaux sociaux sont accessibles aujourd’hui non seulement chez tous les utilisateurs de PC, mais aussi pour tous les possesseurs de smartphones et de tablettes numériques.[/encadre3]

Des offres de plus en plus ciblées

Un certain nombre d’applications et de widgets se sont ainsi développés au fil des années pour répondre à la demande des internautes férus de technologies numériques, mais aussi et surtout aux adeptes d’offres personnalisées répondant exactement à leurs critères de choix.

création d'entreprise : le maketing et le web 2.0
Il est alors possible de choisir sur son navigateur Google :

  • d’afficher un certain nombre d‘offres personnalisées,
  • de bénéficier d’un accès rapide à sa messagerie électronique ou son réseau social favori,
  • de recevoir des offres correspondantes.

Le marketing 2.0 se sert alors de ces technologies numériques pour répondre au mieux aux besoins des prospects, avec des sites e-marchands qui proposent des abonnements aux newsletters pour bénéficier de remises et de promotions régulières proposées aux abonnés, de recevoir des offres ciblées, …

[encadre3]Google AdSense représente peut-être la quintessence de ce qu’est le Web 2.0 avec des techniques qui permettent de générer du trafic en diffusant un flux vers les sites les plus populaires que les internautes recherchent, tels Youtube ou Dailymotion.

Son dérivé Google Adwords lui, génère de la publicité à travers des algorithmes complexes qui gèrent un certain nombre de mots clés. Ainsi les liens sponsorisés et les publicités ciblées avec le SEO et autres techniques de pointe sont au cœur du marketing 2.0, et les revenus générés par la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont colossaux.[/encadre3]

Les difficultés engendrées par les stratégies du Web 2.0

Cependant comme toutes les technologies numériques, celles-ci sont amenées à évoluer de plus en plus vite et à être remplacées par d’autres moins obsolètes.

création d'entreprise : faire du marketing sur le webLes entreprises en particulier celles du e-commerce doivent sans cesse être réactives pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante et aux critères de sélection drastiques. Il faut alors parfois pour les concepteurs de campagnes publicitaires savoir précisément à l’avance deviner les nouvelles tendances pour ne pas engager des frais de marketing coûteux, et surtout une campagne déjà obsolète avant d’être lancée.

De même, le SAV est souvent le point faible des marchands du Web  qui ne possèdent qu’une gestion des stocks à flux tendus et sans magasins traditionnels « en dur » pour accueillir les clients.  Les stratégies digitales à mettre en place sont alors d’une rapidité extrême et de plus en plus difficiles à prévoir, et constituent un véritable défi pour tous les professionnels du marketing 2.0.