Choisir une agence Web SEO de qualité – appelée aussi agence de référencement – peut vite relever du parcours du combattant. Le secteur des agences digitales est très concurrentiel. Les tarifs affichés vont du simple au triple, et, pour couronner le tout, vous ne comprenez rien aux prestations proposées par ce type d’expert.

Dans ce contexte, quelques us et coutumes se sont mis en place, à commencer par le brief. Le brief est un document de présentation de votre entreprise et de vos besoins, que vous envoyez à l’agence Web SEO afin qu’elle vous établisse un devis personnalisé.

Le blog du dirigeant vous explique le contenu à mentionner dans votre brief et comment vous pouvez vous sertir de cette base pour évaluer la qualité de l’agence Web SEO qui se trouve en face de vous.

Une agence Web SEO, à quoi ça sert

L’agence Web SEO – agence de référencement – sert à optimiser votre site Web sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire à vous rendre visible sur la Toile auprès de vos clients potentiels. Pas facile lorsque des milliers d’entreprises tentent d’acquérir la première place sur Google sur des mots-clés relativement banals.

À titre d’exemple, imaginez-vous être un plombier à Strasbourg. Le challenge consiste à être vu sur Internet par des clients potentiels et ceux-ci écriront « plombier Strasbourg » dans un moteur de recherche pour trouver leur expert. Combien d’entreprises de plomberie tentent d’arriver ne première place dans les résultats de cette requête ? L’agence Web SEO intervient à ce niveau.

Elle vous propose la mise en place d’une stratégie globale basée sur plusieurs leviers : achat de mots-clés, optimisation du site Web pour un meilleur référencement naturel, achat de bases de données clients (cookies) en fonction du profil de votre cible…


Plus l’agence Web comprend ce que vous faites et là où vous voulez aller, plus elle sera à même de vous proposer une stratégie cohérente à un prix juste
 (si l’agence ne réalise pas l’ampleur de la tâche sur votre secteur d’activité, elle ne pourra pas vous fournir de prix justes).

Le brief à fournir à l’agence Web SEO : quel plan

Pour partir sur de bonnes bases, il est courant de fournir ce que l’on appelle un brief auprès de l’agence Web SEO. De là, celle-ci vous proposera une stratégie et un devis.

Votre activité et analyse de l’existant

En guise d’introduction de votre brief, vous devrez évidemment décrire l’activité de votre entreprise, ses différentes branches le cas échéant et votre mode de tarification (vente par Internet, vente en boutique, commission pour mise en relation si vous gérez une plateforme ou une marketplace, par exemple).

Pour que l’agence Web comprenne votre niveau de référencement actuel, vous devrez aussi détailler votre service marketing actuel :

  • nombre de personnes dédiées à la mission d’optimisation Web
  • outils et technologies utilisées actuellement (CMS, hébergeur Internet…)
  • Investissements d’ores et déjà réalisés (référencement payant, achat d’outils…)
  • stratégie actuellement en place et résultats obtenus ou en cours d’obtention

Les outils de l’optimisation Web et les investissements réalisés comprennent vos réseaux sociaux et éventuels budgets engagés pour communiquer. N’hésitez pas à mentionner votre campagne Facebook qui a le mieux fonctionné, par exemple, en y mentionnant le produit/service ou thématique de la campagne, son budget engagé, la durée de la campagne, la cible et les mots-clés mis en avant. Idem, pourquoi pas, avec la campagne qui a le moins bien fonctionné.

Votre cible de clientèle

Pour un devis adapté à vos attentes (et des prestations de qualité), l’agence Web doit comprendre qui est votre cible de clientèle. Idéalement, vous devrez lui fournir les requêtes des internautes sur lesquelles il vous semble indispensable d’apparaître en première page  – entendez les phrases ou mots-clés que formuleront les internautes sur un moteur de recherche et qui leur permettront de vous trouver sur la Toile.


Pour un brief de qualité, détaillez au maximum votre cible, ses habitudes de consommation, le rayonnement géographique que vous visez si vous êtes une entreprise locale, mais aussi (et surtout) ses centres d’intérêt (l’agence Web pourra alors déterminer vers quels sites ou plateformes partenaires elle pourra éventuellement lancer une campagne marketing, des bannières, quels cookies elle devra acquérir…).

Votre objectif en matière de référencement Web

Définir vos attentes

Cette partie est peut-être la plus complexe, car vous devez détailler vos attentes vis-à-vis de l’agence Web.

Souhaitez-vous travailler avec l’agence Web en vue de privilégier la conquête de nouveaux clients ou la fidélisation ? la stratégie SEO adoptée par votre prestataire ne sera pas la même selon l’attente formulée.

Puis, souhaitez-vous :

  • augmenter votre chiffre d’affaires global ou sur l’une de vos branches d’activité / l’un de vos segments de produits ?
  • générer plus de visites (pour un blog, par exemple, que vous souhaitez mettre en avant, car, précisez-le, vous souhaitez être considéré comme expert référent dans le domaine que vous y abordez) ?
  • ce peut être créer un site Web ou refondre le site actuel (meilleur maillage, réorganisation du contenu, de la ligne éditoriale…)
  • précisez aussi certaines tâches que vous souhaitez absolument déléguer, si tel est le cas, comme la gestion des réseaux sociaux (community management), la rédaction de contenus (et la fréquence…)
  • si possible, quelle est la durée maximum au bout de laquelle vous attendez des résultats

Votre stratégie Web actuelle

C’est ici que l’agence de référencement va avoir du grain à moudre. C’est aussi à partir de cette partie du brief que vous pourrez choisir votre agence Web sur des critères objectifs.

Dans ce paragraphe, vous allez effectivement préciser, sur la dernière année d’exercice :

  • chaque levier que vous avez utilisés pour atteindre votre objectif (conquête ou fidélisation client)
  • le budget annuel engagé sur chaque levier (le budget est généralement fonction de la durée maximum au bout de laquelle vous souhaitez obtenir des résultats – plus vous investissez, plus vous obtenez des résultats rapides)

Par leviers, entendez outils et vecteurs utilisés pour toucher votre cible : achat de cookies, de bases de données de consommateurs, référencement payant sur Google Adwords et mots-clés ciblés, référencement avec médias partenaires, insertion de bannières…).

Le devis de l’agence Web SEO et la proposition d’une stratégie

À partir de l’existant, l’agence de référencement va pouvoir vous proposer une stratégie, qui consiste à :

  • définir de nouveaux leviers qui seraient plus performants,
  • ou supprimer certains leviers utilisés
  • réattribuer un budget pour chaque levier – budget fonction du délai maximum souhaité pour atteindre votre objectif – plus le délai est court, plus il faudra appuyer certains leviers
  • anticiper le retour sur investissement (ROI) attendu (taux de clic supplémentaire, augmentation du chiffre d’affaires…)
  • fournir un devis pour la réalisation de cette nouvelle stratégie

Et voilà, vous pourrez ainsi comparer les différentes stratégies proposées par les agences Web que vous avez identifiées. Chaque stratégie (leviers actionnés, leviers supprimés, budget…) est un parti pris. Chaque agence a sa vision et vous propose une stratégie propre  – selon vos attentes et le délai attendu. Vous pourrez évidemment revoir avec elle certains budgets, leviers, etc. pour obtenir un devis qui corresponde à votre porte-monnaie.

Reste le feeling à valider, et c’est parti !