L’Inde est l’une des 10 premières puissances économiques mondiales et le second pays le plus peuplé. Sa classe moyenne augmente, ses secteurs industriel et tertiaire sont performants et ses marchés diversifiés.

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Enfin, plusieurs réformes politiques ont permis d’assouplir les réglementations administratives du pays et l’économie est en train de se privatiser.

Pour les entrepreneurs et les PME françaises, L’Inde a de nombreux atouts que nous allons vous exposer sur le blog du dirigeant. Si vous êtes intéressé pour implanter votre activité en Inde, il vous faudra néanmoins franchir de nombreuses étapes stratégiques avant de vous précipiter et bien sûr, vous faire accompagner par des experts, fins connaisseurs de ce vaste territoire.

Le contexte économique global de l’Inde

Créateurs d’entreprise ou dirigeants de PME françaises, des opportunités peuvent être construites en Inde, car le contexte économique et politique actuels y sont plutôt favorables, notamment depuis l’arrivée d’un nouveau gouvernement au cours de l’année 2014.

La responsabilité sociale des entreprises augmente avec la hausse du niveau de vie et le développement des classes moyennes. En parallèle, l’urbanisation s’accélère, l’agriculture se modernise.  L’économie se développe et se privatise !

Le gouvernement tend en effet à assouplir certaines réglementations, notamment en matière d’autorisations administratives pour les chefs d’entreprises.

Le contexte économique global de l’Inde
Des réformes économiques et juridiques sont imminentes !
  Bref, le climat des affaires semble propice à l’implantation des entreprises françaises, à condition évidemment de connaître le pays, sa culture et les spécificités de ses marchés.

Dans ce contexte de développement économique et social, les entreprises françaises ont un véritable savoir-faire à apporter auprès de la population indienne. Notre plus-value tient à la qualité de nos produits/services et à notre vision de l’économie.

Les principaux atouts de l’Inde qui attirent les entrepreneurs français

L’Inde attire créateurs d’entreprises et PME françaises en recherche de nouvelles opportunités, essentiellement parce qu’elle est le second pays le plus peuplé au monde ! Elle possède de nombreux atouts dont les principaux sont décrits dans notre article : Import – Export : 5 raisons de s’intéresser à l’Inde

La demande potentielle est nettement plus élevée qu’en France. Le territoire est riche en diversités culturelles et sociales, ce qui permet à de nombreux mini marchés d’émerger un peu partout ; chacun d’entre eux pouvant être comparé à u un seul pays européen tant les territoires sont étendus et peuplés.

Les principaux atouts de l’Inde qui attirent les entrepreneurs français
Dans ce contexte d’expansion, les secteurs scientifiques et technologiques sont en plein boom dans le pays, poussés par Bangalore, la « nouvelle Silicon Valley indienne » où l’on retrouve notamment les filiales de Google, Amazon, IBM, Microsoft… Qui trouvent aisément, et des sous-traitants et fournisseurs, et des clients !

Gare à l’implantation expresse !

Gare à l’implantation expresse ! Les atouts de l’Inde peuvent aussi devenir des inconvénients : marchés trop étendus ou trop émergents pour savoir quelles sont les opportunités exactes à saisir, différences culturelles méconnues, absence de réseau sur place (qui vous propulserait vers les bonnes personnes et les bons partenaires), méconnaissances des formalités administratives ou des règles juridiques du monde des affaires…

Gare à l’implantation expresse !
Vous devrez intégrer votre démarche dans une stratégie export  globale et réfléchie ainsi que vous faire accompagner par des spécialistes de l’entreprise et de l’Inde.
  Ils évalueront avec vous le potentiel de votre projet, vous aideront à l’ajuster à la demande locale et vous mettront en contact avec les bonnes personnes.